Vous êtes ici:

L'EMB invite les producteurs de lait européens à rouler vers Bruxelles

Par Jean Moullart | Publié le 16 Juin 2009 à 14:44
L'EMB invite les producteurs de lait européens à rouler vers Bruxelles
Au volant de leurs tracteurs, les producteurs laitiers européens du syndicat EMB (European Milk Board - comprenant le syndicat français OPL appartenant à la Coodination Rurale-) se rendront les 18 & 19 juin à Bruxelles pour faire part de leur désarroi aux chefs d'État et de gouvernement des États européens. Par ailleurs, les producteurs laitiers allemands appellent leurs collègues européens à venir camper une nuit devant le Conseil de l’Europe.
Lancer la discussion sur le forum
Le 14 juin dernier, Romuald Schaber, président de l’European Milk Board (EMB) déclare « Nous demandons aux chefs d'État et de gouvernement de mettre la situation catastrophique du marché laitier au premier rang de leurs préoccupations ».

 

Dans certains pays de l’EMB, les premiers tracteurs se sont déjà mis en route pour Bruxelles. Les éleveurs vont interpeler les politiques européens sur les mesures à prendre pour enrayer la crise laitière. Dans un grand nombre de pays, les éleveurs n'obtiennent pas plus de 20 centimes d’euro par litre de lait, la tendance étant à la baisse. Aussi est-il impératif d’agir immédiatement et d’instaurer une régulation souple des quotas pour permettre d’adapter l’offre et la demande. C’est le seul moyen d’obtenir un prix du lait rémunérateur. Des « mesures alibis telles que les subventions à l’exportation ou l’anticipation des paiements directs prennent le problème à l’envers et dilapident les fonds européens sans apporter de résultats » explique la vice-présidente de l’EMB.

 

Les éleveurs allemands ont par ailleurs appelé leurs collègues européens à s’installer devant le bâtiment du Conseil européen la nuit du 18 au 19 juin pour venir soutenir ces revendications. En mai déjà, des éleveurs de la BDM, l'Union des producteurs laitiers allemands, avaient passé quelques nuits devant la Chancellerie de Berlin et certains d’entre eux avaient même entamé une grève de la faim sur plusieurs jours. Ils avaient demandé à la Chancelière Angela Merkel de mette la crise laitière au coeur de ses préoccupations. Auparavant, en avril aux Pays-Bas, des éleveurs de L’EMB avaient passé ladite « nuit du lait » devant le Parlement néerlandais pour demander aux politiques d’agir enfin contre la crise du prix du lait.

 

Dans la politique européenne, la crise laitière est en queue de liste des préoccupations. Il faut que cela change si l’on veut venir à bout de cette situation catastrophique et empêcher que les éleveurs laitières européens continuent à être saignés à blanc.

 

 

 

 

 

Manifestations :

Date : 18 juin 15h00 & 19 juin 12h00

Lieu : devant le bâtiment du Conseil de L’UE, Justus-Lipsius, 175 rue de la Loi

La nuit des exploitants et exploitantes laitières :

Date : nuit du 18 au 19 juin

Lieu : devant le bâtiment du conseil de L’UE, Justus-Lipsius, 175 rue de la Loi




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)