Au moment où se termine l’année de son 175ème anniversaire, John Deere se dit particulièrement heureux des médailles d’Or et d’Argent qui viennent de lui être décernées par un Jury international dans le cadre des SIMA Innovation Awards 2013. John Deere est récompensé pour le Tracteur Multifuel dont le moteur peut utiliser différents types de carburants d’origine minérale ou végétale et pour le système télématique « John Deere Remote Display ». Cette double distinction fait suite à la Médaille d’Or décernée à la presse à balles rondes Série 900 lors de l’édition des Sima Awards 2011 et au doublé Or-Argent de 2007 (iTECPro et HarvestLab). Le tracteur Multifuel comme le John Deere Remote Display seront présentées sur le stand John Deere du SIMA.
La Médaille d’Or des Sima Awards récompense le Tracteur Mutltifuel, dont le moteur permet d’utiliser différents types de carburants d’origine minérale ou végétale, seuls ou en mélange, dans un réservoir unique. Des capteurs d’entrée mesurent la viscosité, la densité et la température du carburant ou du mélange présent dans le réservoir.
L’unité de contrôle (ECU) détermine les paramètres du moteur permettant de satisfaire aux exigences de la Phase 4 des niveaux de dépollution. Des capteurs de sortie vérifient l’adéquation des paramètres retenus. Cette solution à «réservoir unique » pour tous carburants, purs ou en mélange, permet entre autres l’utilisation d’huiles végétales produites sous contrôle sur l’exploitation. Pour être commercialisé en Europe, ce concept devra néanmoins attendre que le législateur oublie l’obligation de moyens (le GNR est imposé pour les tests d’homologation) au profit de l’obligation de résultat en termes de respect des normes d’émission.
La Médaille d’Argent va au John Deere Remote Display Access, un système télématique qui permet au chauffeur d’une machine (tracteur, moissonneuse-batteuse, etc.) de recevoir une aide en direct et en temps réel de la part de son chef d’exploitation, de son patron ou de l’expert de son concessionnaire, pour une utilisation optimum des fonctionnalités du matériel. En cas de besoin, le chauffeur appelle par téléphone la personne qui peut l’aider. Celle-ci se connecte sur un site dédié et peut alors sur l’écran de son ordinateur, de sa tablette ou de son smartphone, où qu’il soit dans le monde, visualiser l’écran de la console embarquée, et donner tous les conseils nécessaires.
Cette application s’inscrit en droite ligne dans la stratégie John Deere FarmSight d’optimisation des performances des machines.
Ces deux innovations ont été développées par l’ETIC de Kaiserslautern (European Technology and Innovation Center), en étroite collaboration avec différents Bureaux d’Etudes John Deere situés d’un côté et de l’autre de l’Atlantique.
Avec le tracteur Multifuel, John Deere se projette dans le futur et apporte une solution qui dépasse les frontières européennes : si aujourd’hui, dans nos contrées, le prix élevé des denrées agricoles minimise l’intérêt des carburants d’origine végétale, une solution concrète est techniquement à la disposition immédiate des utilisateurs en cas d’envolée toujours possible des cours du brut.
Concernant l’homologation, deux points importants sont à rappeler :
- la législation applicable dans les pays développés ne prévoit aujourd’hui administrativement que l’utilisation de GNR, mais le tracteur Multifuel respecte les normes actuelles et futures (Tier 4), y compris avec les huiles végétales pures.
- le monde ne s’arrête pas aux pays développés : le jury des SIMA Innovation Awards a voulu distinguer un matériel pouvant être utilisé aujourd’hui et demain dans de nombreuses régions où les normes antipollution sont moins strictes, mais où la priorité va à la mise en valeur des terres cultivables et à la production de denrée agricoles.
Le Remote Display Access traduit quant à lui le souci de John Deere de rendre l’innovation réellement utile : rien ne sert de disposer sur une machine de fonctionnalités avancées si le chauffeur ou le voisin venu aider ne sait pas les utiliser ! A ce titre, le John Deere Remote Access est plus qu’une fonctionnalité supplémentaire permettant de valoriser les performances des matériels, c’est un outil de formation, qui permet à un chauffer débutant de progresser, et qui favorise l’entraide ou l’organisation des chantiers en élargissant le cercle des chauffeurs potentiels.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911