Les entrepreneurs de travaux (EDT) sont de plus en plus sollicités pour réaliser des travaux d’épandage. La valorisation de la matière organique, l’élargissement de la clientèle, l’augmentation du prix des engrais minéraux et de l’énergie contribuent à l’accroissement de la demande. Les entrepreneurs de travaux s’organisent pour y répondre.
Les pratiques d’épandage ont évolué entre la réglementation et les besoins des clients. L’épandage des matières solides, liquides et des pulvérulents est assuré par les entreprises de travaux dont le matériel et le savoir-faire permettent de répondre aux demandes particulières de la clientèle qui s’est bien diversifiée entre les agriculteurs, les donneurs d’ordre, les collectivités locales, les fabricants de composts et les méthaniseurs. « Hier épandre, c’était débarrasser les stabulations. Aujourd’hui c’est valoriser des matières fertilisantes» explique Philippe Largeau, membre du bureau de la FNEDT en charge de ce dossier. Auparavant, peu de professionnels avaient connaissance de la valeur des matières organiques qu’ils jugeaient comme des déchets. Dans une démarche de produire autrement, la valorisation des produits organiques est stratégique. L’épandage est une activité très réglementée entre la traçabilité et les plans d’épandage qui sont obligatoires. L’entrepreneur et le client doivent établir un calendrier et un cahier d’épandage pour chaque parcelle.
Grace à l’expérience des professionnels de l’épandage et la technologie dont disposent les constructeurs de matériels agricoles, les innovations se sont multipliées rapidement : les tables d’épandage, les enfouisseurs avec ou sans répartiteur, la régulation de la vidange et le contrôle de pesée.
Les prestataires de services qui réalisent les épandages, permettent aux clients d’être en conformité avec les exigences environnementales. En effet, ils assurent, une régularité d’épandage, une traçabilité à travers la localisation des doses à l’hectare et un respect de la date d’épandage et des sols.
La qualification des entreprises et la formation continue des conducteurs d’engins seront à l’honneur le 19 décembre 2012.
La FNEDT s’implique dans les travaux d’épandage et organise via l’Union régionale EDT Bretagne, la deuxième journée épandage à Rennes qui rassemblera les acteurs du secteur : entrepreneurs, constructeurs et donneurs d’ordre pour lesquels l’épandage représente un vrai métier. C’est une filière professionnelle à elle seule. La certification du matériel d’épandage est en cours de réalisation selon un référentiel technique précis. Ce qui n’existait pas jusqu’à présent.
De plus, les entreprises engagées dans la qualification Quali Territoires travaux d’épandage forment leurs salariés via un stage de deux fois deux jours organisé par l’Union régionale EDT Poitou-Charentes et dédié aux conducteurs d’engins. Plusieurs thèmes seront abordés dont l’agronomie et le sol, le fonctionnement de la matière organique ainsi que la réglementation liée à l’activité d’épandage. La présentation et le fonctionnement des matériels et des équipements feront également partie des thèmes traités, sans oublié, la gestion de la commande du client et l’organisation des chantiers. Un guide d’épandage sera remis à chaque participant.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911