Vous êtes ici:

La cérémonie des Lauriers de l’Inra 2012 a récompensé l’excellence et la créativité

Par Jean Moullart | Publié le 08 Décembre 2012 à 07:52
La cérémonie des Lauriers de l’Inra 2012 a récompensé l’excellence et la créativité

La cérémonie des Lauriers de l’Inra s’est déroulée le 29 novembre 2012 en présence de Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, au Musée Guimet à Paris. A l’occasion de la cérémonie des Lauriers de l’Inra, des personnalités du monde politique et agricole ont remis aux cinq lauréats un trophée récompensant leur engagement et leurs résultats dans des domaines aussi variés que les interactions entre arbres et micro-organismes, la reproduction et le développement des plantes ou la conservation des ressources génomiques végétales.

Lancer la discussion sur le forum

Le jury international était présidé par Frédéric Dardel, président du conseil scientifique de l'Inra et président de l'Université Paris V – Descartes, les membres de ce jury international sont : Pr. Nigel Brown, premier vice-président délégué à la politique de recherche de l’université d’Edimbourg, Royaume-Uni ; Pr. Klaus Frohberg, Institut d'économie de l'aliment et des ressources, Faculté d'agriculture, Université de Bonn, Allemagne ; Pr. Claude Pichard, médecin chef du service de Nutrition, Hôpitaux universitaires de Genève, Suisse ; Dr. Jacques J. Neeteson, directeur de l’unité des systèmes agricoles, Plant Research international, Wageningen University and Research Centre, Pays-Bas ; Pr. Guiseppe Scarascia-Mugnozza, directeur du département Agriculture, sylviculture et utilisation du territoire, Consiglio per le Ricerche in Agricoltura, Italie.

 

 

Voici le palmarès 2012 de la cérémonie des Lauriers de l’Inra:

• Le laurier de la recherche agronomique est décerné à une personnalité qui a contribué d’une manière exceptionnelle au rayonnement de la recherche agronomique. Il a été remis par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

 

Francis Martin, des racines et des gènes

Directeur de recherche de classe exceptionnelle du département écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques à Nancy, Francis Martin explore depuis 1981 les mécanismes symbiotiques entre les champignons et les arbres. Pionnier dans sa discipline et investi dans l’animation du collectif, il engage son unité et les réseaux qu’il coordonne dans des projets de pointe en génomique et métagénomique, aujourd’hui des références mondiales en la matière. Ses résultats, à portée tant locale qu’internationale, sa créativité et son dynamisme font de lui un leader scientifique reconnu au plus haut niveau. Il a impulsé et structuré des thématiques novatrices porteuses.

 

 

• Le laurier "jeune chercheur" récompense le travail de recherche d’un chargé de recherche récemment recruté. Il a été remis par Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Olivier Hamant, la science en pleines formes

Chargé de recherche au laboratoire de reproduction et développement des plantes et au laboratoire Joliot Curie de Lyon, la grande découverte d’Olivier Hamant et de son équipe est d’avoir démontré comment les contraintes mécaniques interagissent avec la régulation génétique pour contrôler la forme et la taille des organismes. A l’aise dans l’interdisciplinarité, ce chercheur de 37 ans mixe génétique moléculaire, micromécanique et nouvelles techniques d'imagerie qui rajeunissent cet ancien thème. Riche d’une carrière scientifique à l'international, il a déjà une vingtaine de publications à son actif. Consacrant une partie de son temps à l’enseignement et à l’écriture de synthèses bibliographiques, il aime communiquer ses recherches aux initiés comme au grand public.

 

 

• Le laurier "ingénieur" est attribué à une personne ayant apporté une contribution remarquable dans le développement méthodologique, la valorisation des résultats de recherche, le lien avec les besoins de certaines professions. Il a été remis par Frédéric Dardel, président de l’Université Paris V - Descartes.

Hélène Bergès, une femme de ressources

Directrice du Centre national de ressources génomiques végétales à Toulouse, Hélène Bergès travaille à l’Inra depuis 1998. Elle s’est d’abord investie dans la recherche en génétique végétale avant de prendre en charge la création, à partir de 2003, du Centre national de ressources génomiques végétales qui a très vite acquis une reconnaissance internationale… Devenue elle aussi une référence dans son domaine, cette ingénieure de recherche mène le centre, ses quinze employés et une vingtaine de projets de recherches avec un enthousiasme et un dynamisme communicatifs.

 

 

• Deux lauriers "appui à la recherche" sont attribués à deux techniciens de la recherche dont l’apport est très particulier et significatif dans des activités d’expérimentation, de formation et de transfert.

Mariane Damois, le pilier de l’unité

Responsable administrative du laboratoire d’économie appliquée à Grenoble, Mariane Damois conduit depuis plus de trente ans la gestion de l'unité mixte du laboratoire d’économie appliquée de Grenoble avec le souci constant d’alléger la charge administrative de ses chercheurs. Autant à l’aise dans la rédaction de cahiers des charges pour développer des outils de gestion que dans l’organisation d’études en économie expérimentale, cette assistante ingénieure multitâches gère avec bonne humeur les budgets, les contrats, la communication interne et externe, les dossiers de recrutements… sans pour autant négliger son investissement dans le collectif.

Ce laurier a été remis par Michel Eddi, directeur général délégué de l'Inra, chargé de l'appui à la recherche

 

Michel Pellé, le plombier de l’extrême

Technicien de recherche de classe exceptionnelle à la plateforme d’infectiologie expérimentale à Tours, Michel Pellé est depuis 2006 responsable de l’équipe Fluides du service technique du pôle de santé animale de Tours. Cet électromécanicien gère avec dévouement et sang-froid les installations de haute sécurité de la plateforme d’infectiologie expérimentale. Par ses compétences très variées, il a contribué au développement de ces infrastructures pour en permettre un fonctionnement fiable et optimum. En communication permanente avec les équipes du centre, il est tout aussi capable de concevoir un prototype de fromagerie miniature que de dépanner en urgence et en solo les incidents sur l’ensemble des matériels.

Ce laurier a été remis par François Houllier, président directeur général de l’Inra.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Inra

Semences et plants
Quelques dizaines de faucheurs volontaires ont occupé les locaux de l'Inra d'Avignon le 2 octobre 2014. Ils protestaient notamment contre un programme de recherche (Génius) lancé en septembre 2012.
Lire la suite >>>
Services
Utiliser la biodiversité, gérer les paysages et les territoires, comprendre les grands cycles des éléments, tels sont les trois leviers identifiés par l’Inra pour s’engager dans une transition agroécologique....
Lire la suite >>>
Services
"JB-Box" est un nouvel outil Internet de pilotage des ateliers d’engraissement destiné aux éleveurs et à leurs techniciens. Il permet de simuler l’impact des pratiques d’élevage, et en particulier du rationnement,...
Lire la suite >>>
Services
Reconnue comme un enjeu décisif pour l’évolution du climat de la planète, la diminution des émissions de gaz à effet de serre représente un objectif majeur auquel l’agriculture doit contribuer. L’Agence...
Lire la suite >>>
Services
Une étude exploratoire publiée ce jour par Sylvaine Cordier et son équipe (Unité mixte Inserm, Université de Rennes 1, et Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique « Institut de recherche, santé, environnement...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Septembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Lemken

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Claas

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de DuPont

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents