Vous êtes ici:

Väderstad Carrier XL: un Carrier… mais avec des disques de 610 mm à angle variable

Par Jean Moullart | Publié le 09 Décembre 2012 à 07:58
Väderstad Carrier XL: un Carrier… mais avec des disques de 610 mm à angle variable

Ca y est. Väderstad s’est décidé à doter ses déchaumeurs à disques indépendants Carrier de disques de plus grand diamètre. Cela ressemble à une révolution « agriculturelle » pour le constructeur suédois, précurseur de ce type de déchaumeur et qui n’en finissait pas de vanter les mérites du petit disque. Un petit disque, qui, du fait de sa vitesse supérieure, hache davantage les chaumes. Les constructeurs concurrents n’ont pas eu les mêmes scrupules et proposent depuis belle lurette les petits et grands disques à l’image d’Amazone avec son Catros+, Horsch avec son Joker. La situation était difficilement tenable et Väderstad nous vante (et nous vend!) aussi aujourd'hui le Carrier XL avec disques de 610 mm « plus efficaces pour brasser et incorporer de grandes quantités de résidus laissées par une culture de maïs par exemple ou pour incorporer du fumier ». Le Carrier XL est disponible en 9,25m et 12,25m de largeur de travail, repliable à 3 m pour le transport.

Lancer la discussion sur le forum

Selon Väderstad, les essais ont montré que 25 % seulement du diamètre d’un disque pénètre effectivement dans le sol. Et en passant à 61 cm de diamètre, les disques du Carrier XL peuvent travailler à une profondeur effective de plus de 15 cm.

 

 

Un angle d’attaque ajustable de 10° à 18° pour un travail dans toutes les situations

L’angle d’attaque des disques peut être individuellement ajusté de 10° à 18 ° pour adapter le travail à l’état de surface et au type de résidu en présence. Cette nouvelle fonctionnalité renforcerait la polyvalence du déchaumeur qui serait capable de travailler superficiellement mais aussi jusqu’à 15 cm de profondeur avec la même précision. Ce qui ferait du Carrier XL le candidat idéal à la fois pour le premier déchaumage et le deuxième passage. Väderstad note qu’il a déposé un brevet à ce sujet.

 

 

Montage en X-shape pour un recouvrement zéro

Les deux rangées de disques sont disposées en X (« X-Shape ») de telle façon que les forces latérales s’annulent et que la machine travaille toujours parfaitement en ligne derrière le tracteur. Une qualité particulièrement appréciable en terrain vallonné et en cas d’utilisation d’un dispositif de guidage par satellite qui permet d’éviter les recoupements donc les gaspillages de temps et d’argent.

 

 

Nouvelle découpe pour une meilleure efficacité

Les grands disques du Carrier XL bénéficient d’une nouvelle découpe qui assure un meilleur tranchage des résidus. Ce dessin original permet en outre de conserver l’agressivité du disque quel que soit son degré d’usure.

 

 

Vaderstad a gardé les fondamentaux du Carrier pour ses déchaumeurs Carrier XL:

Comme pour les Carrier traditionnels, les grands disques du Carrier XL sont coniques et non concaves, ce qui signifie que leur angle d’attaque reste toujours constant quel que soit le type de sol et pendant toute la durée de vie du disque.

Le Carrier XL est disponible avec le rouleau acier qui consolide le sol en profondeur et laisse une surface bien aplanie.

La profondeur de travail peut être aisément ajustée pour s’adapter au terrain et au travail demandé.

Toutes les pièces travaillantes bénéficient d’une suspension caoutchouc ce qui augmente considérablement la durée de vie de la machine.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Vaderstad

Matériel et Equipements
Le semoir pneumatique Väderstad Spirit 600-900C entre dans une nouvelle génération. Grâce à sa nouvelle conception, à son nouveau système hydraulique et son système de commande innovant : l'E-Control Väderstad...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Väderstad introduit la réalité augmentée dans ses prospectus. À l'aide d'un smartphone ou d'une tablette, les agriculteurs peuvent voir les machines agricoles Väderstad d'une manière complètement nouv...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Väderstad commercialisera le semoir monograine qui détient le record du monde de semis, 502 hectares en 24 heures. Ce record établi avec un semoir de 16 rangs devrait donc logiquement être battu avec le...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le Conseil d'Administration de Väderstad a nommé Mats Båverud en tant que PDG du Väderstad Group.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Suite au rachat du canadien Seed Hawk par le suédois Väderstad en 2013, le suédois vient de prendre la décision d’intégré totalement la marque Seed Hawk à sa gamme de produit. La marque Seed Hawk prend...
Lire la suite >>>