Le jeudi 15 novembre dernier a eu lieu la plus grande vente aux enchères de tracteurs et matériels agricoles en Europe et plus précisément en Allemagne sur les 16 hectares du site de vente aux enchères Ritchie Bros, à Meppen. La prochaine vente aura lieu le 29 janvier 2013 à Donington Park (GB). La prochaine vente à Meppen aura lieu les 14 & 15 mars 2013.
Dans les semaines qui ont précédé cette vente, presqu’une centaine d’agriculteurs, des sociétés de location, des concessionnaires de matériels et autres propriétaires ont déposé leurs tracteurs, presses à balles, moissonneuses et autres machines avec un seul objectif : les vendre aux plus offrants. Ritchie Bros., le leader mondial des ventes aux enchères de matériels industriels et agricoles, organise chaque année des centaines de ventes aux enchères partout dans le monde, mais le site à Meppen est devenu un énorme marché agricole qui attire des milliers de personnes en quête de matériel. Chez Ritchie Bros., l'offre et la demande de machines d'occasion se côtoient dans leur forme la plus pure, car les articles changent de mains de la façon la plus efficace.
50 secondes par article
« Quinze mille, quinze mille, quinze, quinze,... seize..., seize, j'entends dix-sept, donnez-moi dix-sept, j'ai dix-sept, maintenant dix-huit, dix-huit, alors dix-neuf, dix-neuf, dix-neuf....et maintenant vingt. J'entends vingt ? Vingt ? Et...c'est vendu pour dix-neuf mille euros au monsieur dans le fond. »
Pendant la vente, les machines sont conduites sur un podium devant les enchérisseurs, comme des tops modèles lors d’un défilé de mode. La vente avance rapidement : on vend un engin toutes les 50 secondes environ. Tout au long de la journée, les deux commissaires-priseurs Brad Martens et Jim Valentine se relaient pour annoncer les lots et « chanter » les prix demandés dans leurs micros. Les enchérisseurs écoutent leur « chant » très attentivement et suivent les prix qui montent sur les panneaux. Ils lèvent la main pour faire une offre quand le prix demandé leur convient (les enchérisseurs plus expérimentés font un signe de la tête) et les preneurs de mises ou bidcatchers, face à la foule, incitent les clients à faire une offre et les transmettent au commissaire-priseur. Quand plus aucune offre n’est faite, le plus offrant remporte l’article et devient le nouveau propriétaire. Le lot suivant est annoncé et le processus recommence.
Des enchérisseurs du monde entier
Bien que plus de 400 personnes aient participé à la vente de Meppen via internet, des milliers d'autres se sont rendues sur place pour participer en personne à la vente. Pour la plupart, faire une offre sur place est préférable, car ils peuvent tester les engins et se mettre dans l'ambiance de la vente. À la fin de la journée, 11% des articles ont été vendus aux enchérisseurs en ligne, indiquant une activité intense dans l’amphithéâtre de vente. Ritchie Bros. a enregistré plus de 1 120 enchérisseurs de 48 pays pour la vente aux enchères à Meppen, un nombre record sur ce site.
Cette vente aux enchères proposait une sélection d'environ 1 070 articles, dont 320 tracteurs, des moissonneuses-batteuses, des presses à balles, ramasseuses-hacheuses, chariots-élévateurs télescopiques et plein d'autres machines utilisées pour travailler la terre. Les jours précédents la vente, un grand nombre d’enchérisseurs avaient profité de l'occasion pour tester et inspecter les articles qui les intéressaient et qui étaient exposés sur le terrain du site à Meppen. Parmi eux, M. Zaluski et M. Dziegielewski de l'entreprise polonaise Agrotechnik Tafily qui viennent aux ventes aux enchères de Ritchie Bros. depuis 2004.
« C'était la première fois qu'on voyait autant de tracteurs au même endroit, ce qui était très excitant. Le regroupement des machines nous a permis de trouver et d’acheter plus facilement ce dont nous avions besoin, car nous avons pu comparer et tester les articles. On avait l'habitude de se déplacer pour aller voir un seul tracteur, maintenant on peut en inspecter des douzaines du même modèle, au même endroit. »
Ils ont continué de venir aux ventes aux enchères Ritchie Bros. et sont devenus des clients réguliers. Parcourant plus de 1 200 kilomètres pour participer à cette vente dans le nord-ouest de l'Allemagne, ils ont fait des mises avec une grande détermination. « À chaque vente, nous achetons quelque chose, parfois jusqu'à vingt machines par vente. Nous participons toujours aux journées de visite avant la vente pour inspecter les machines. Nous notons le prix que vaut l'article selon nous et c'est une façon formidable d'apprendre les valeurs du marché. Même si vous n'achetez pas à la vente Ritchie Bros. c'est l’endroit par excellence pour suivre les mouvements du marché. » Lors de cette vente aux enchères, Mrs Zaluski et Dziegielewski ont été les plus offrants pour plusieurs machines, y compris une récolteuse-hacheuse John Deere.
Pas d'enchère minimum.
L'ingrédient qui pimente chaque vente de Ritchie Bros. est le fait que tout est vendu « sans réserve ». Cela signifie qu'il n'y a pas d'enchère minimum ni de prix de réserve sur les articles proposés ; tout est vendu le jour de la vente au plus offrant, et ce peu importe le prix. Ritchie Bros. interdit également aux propriétaires d’enchérir sur leur propre matériel. Cette pratique crée un marché transparent où l'échange d’articles entre acheteurs et vendeurs devient simple et convivial. Depuis sa création il y a plus de 50 ans, Ritchie Bros. a toujours organisé des ventes sans réserve.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Je recherche des modèles mécaniques en bois en 3D
publié par Sapil
publié par billm
Quels sont les jeux de hasard ?
publié par politik229