La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme (FNH) a lancé hier son think tank. Le Think Tank de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme se veut être un laboratoire d’idées innovantes, apolitique et indépendant dédié à l’écologie. Il a vocation à travailler sur l’ensemble des politiques publiques: Alimentation, agriculture, pêche, Aménagement, bâtiment, mobilité, Culture, valeur, modes de vie, Démocratie, justice, gouvernance, Economie, finance, fiscalité, Education, recherche, science, Géopolitique, international, sécurité, Production, consommation, technologie et Santé, solidarité, travail.
La Fondation Nicolas Hulot déplore que la prise de conscience de la crise écologique ne se soit pas retranscrite en nouveau modèle de société. Pour elle, l’origine de cet immobilisme est simple : les alternatives possibles n’apparaissent pas suffisamment crédibles et désirables.
La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme a pourtant la conviction que c’est au sein de la vision écologique que se trouvent les idées et les initiatives qui seront le moteur du changement. Elles permettront de bâtir le monde de demain. Force est de constater que ces idées et initiatives germent d’ores et déjà de manière isolée dans la société civile et le monde académique, en France et à l’étranger.
Le Think Tank de FNH veut mettre les idées et initiatives motrices de changement en cohérence et les rendre audibles, les développer et les porter au sein du débat public.
Un Think tank pour la « production intellectuelle »
La création d’un Think tank de la transition écologique entend combler un espace laissé jusqu’ici vacant. Il répond à un besoin de production intellectuelle. S’il existe, en France, de nombreux Think tanks (Terra nova, Fondation Jean-Jaurès, Fondation pour l’innovation politique, Institut Montaigne), il n’y a aucun Think tank à la fois indépendant, apolitique et écologique aux yeux de la Fondation Nicolas Hulot. De plus, présente aux côtés des acteurs de terrain depuis plus de vingt ans, en France et à l’international, la Fondation soutient, valorise et diffuse au sein de son Do tank des initiatives porteuses d’avenir, afin de les démultiplier à plus grande échelle. Riche d’enseignements, la réalité du terrain inspire et nourrit la production intellectuelle.
Objectif : investir l’ensemble des politiques publiques et les domaines de la société
L’écologie est aujourd’hui souvent réduite à la seule protection de l’environnement, laissant entendre que si des mesures (contraignantes) protègent la nature, le reste des affaires humaines pourra « continuer comme avant ». Le maintien de cette illusion a pour effet de retarder les profondes mutations nécessaires à l’avenir de nos sociétés. Les urgences sociales conduisent à considérer l’environnement comme un luxe pour pays riche en temps de prospérité, repoussant ainsi à plus tard le traitement des défis que l’écologie soulève. Or, les inégalités sont un frein à la transition vers une société écologiquement viable. Elles aggravent la crise environnementale. Les populations les plus riches ont une empreinte écologique excessivement lourde. La pauvreté et la misère entretiennent un système de production à bas coût, peu respectueux de l’environnement. Répartir les richesses de façon plus juste, au sein de notre société et à l’échelle de la planète, est une urgence sociale et écologique.
Décloisonner la pensée et promouvoir la transdisciplinarité
Pour apporter des réponses aux enjeux multiples et complexes, il importe de diversifier et d’agréger les compétences provenant de différents parcours et acteurs : faire travailler ensemble des scientifiques et universitaires, des associatifs, des intellectuels, des acteurs de terrains, des fonctionnaires, des représentants du monde de l’entreprise, des citoyens etc.
Portant les valeurs et principes de l’écologie - le sens, la mesure, la responsabilité et la créativité - le Think tank a vocation à travailler sur l’ensemble des politiques publiques:
➢ Alimentation, agriculture, pêche
➢ Aménagement, bâtiment, mobilité
➢ Culture, valeur, modes de vie
➢ Démocratie, justice, gouvernance
➢ Economie, finance, fiscalité
➢ Education, recherche, science
➢ Géopolitique, international, sécurité
➢ Production, consommation, technologie
➢ Santé, solidarité, travail
Le fonctionnement du Think tank, ses productions, ses évènements
Le Think tank s’organise autour d’une équipe interne qui coordonne des groupes de travail thématiques auxquels participe un large réseau d’experts.
La production des idées s’effectue sous quatre modes différents :
- Des études qui dressent un état des lieux complet sur les sujets sélectionnés.
- Des notes rédigées par le réseau d’experts qui apportent un éclairage et des propositions de politiques publiques.
- Des rapports issus de groupes de travail.
- Des essais en partenariat avec une grande maison d’édition
Le Think tank proposera également de multiples manifestations et évènements publics :
Des débats, des présentations, des séminaires et des colloques en partenariat avec d’autres Think tanks, centres de recherche, associations et médias (Exemples : séminaires et conférences avec l’Ecole d’économie de Paris, le CIRED, le Centre d’économie de la Sorbonne, le groupe SOS, Natureparif, le magazine Sciences et Avenir etc.)
Zoom sur quelques travaux en cours et publications à venir:
- Financer la transition écologique.
- Les outils de la démocratie participative.
- La place et le rôle de la science dans la société.
- Repenser notre système de santé compte tenue des opportunités et des contraintes écologiques.
- Pour une mobilité durable.
- Les inégalités : justice sociale et environnementale.
- Agriculture et commerce international.
- Précarité énergétique.
- Zones à risque et politiques migratoires.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Which VPS service is better to choose?
publié par mrdrevor
publié par dirahot46911
publié par Hollis