Vous êtes ici:

Nouveau gouvernement : "l’agriculture et la ruralité à l’honneur " pour les Jeunes Agriculteurs

Par Jean Moullart | Publié le 24 Juin 2009 à 15:22
Nouveau gouvernement  : "l’agriculture et la ruralité à l’honneur " pour les Jeunes Agriculteurs
Jeunes Agriculteurs prend acte de la place accordée à l’agriculture et aux territoires au sein du nouveau gouvernement Fillon nommé hier soir, et alerte les ministres concernés des urgences à traiter.
Lancer la discussion sur le forum

Le premier syndicat agricole composé d’adhérents de moins de 35 ans souhaite ainsi exprimer ses attentes et ses craintes au lendemain de la nomination de Bruno Le Maire au poste de ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche et de Michel Mercier, ministre de l’Espace rural et de l’Aménagement du territoire.

 

"Le changement dans la continuité au ministère de l’Agriculture

Un diplomate, fin connaisseur des institutions européennes a été nommé à la tête d’un ministère qui ajoute une nouvelle corde à son arc : « l’Alimentation ». Notre souveraineté alimentaire, devrait ainsi retrouver ses lettres de noblesse. Quant aux quatre semaines de mobilisations des paysans français sur le prix du lait et la vérité des marges de la grande distribution, nous rappelons à notre nouveau ministre Bruno Le Maire qu’il devra agir rapidement pour une sortie de crise par le haut. Enfin, soucieux des prochaines échéances de la PAC de l’après 2013, JA se réjouit de voir à un tel poste « l’homme de l’axe franco-allemand » à l’heure où va démarrer à Bruxelles un débat crucial, où la France devra se faire entendre et trouver des alliés.

 

Un Espace Rural, pourvoyeur d’emplois, à réinventer 

Plus que jamais la France et l’Europe ont besoin d’une agriculture moderne, diversifiée et innovante dans le cadre d’un environnement respecté. Des défis auxquels devra répondre Michel Mercier qui se voit quant à lui confier la responsabilité d’un ministère entièrement dédié à l’Espace Rural et à l’Aménagement du territoire. Jeunes Agriculteurs, acteur historique de la ruralité, moteur du dynamisme de nos campagnes, compte sur Monsieur Mercier pour prendre toute la mesure des menaces actuelles pesant sur le foncier agricole et les installations en agriculture…Car développement rural doit aussi rimer avec économie et emplois !

« L’espoir que nous plaçons aujourd’hui dans ce gouvernement, où les dossiers agricoles occuperont dans les semaines à venir une large place, ne doit pas être déçu. J’espère également que les deux ministères sauront travailler de façon complémentaires et en concertation avec les agriculteurs.» commente William Villeneuve, président de Jeunes Agriculteurs.

 

A propos de Jeunes Agriculteurs :

Fondé en 1957, Jeunes Agriculteurs est le seul syndicat professionnel composé exclusivement de jeunes âgés de moins de 35 ans (50 000 adhérents répartis en structures de réflexion et de décision décentralisées). Animé par un esprit de solidarité et de convivialité, JA a pour objectifs de défendre les intérêts des jeunes agriculteurs et de favoriser l’accès au métier d’agriculteur pour assurer le renouvellement des générations en agriculture.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)