Vous êtes ici:

Un bilan positif en 2012 pour la Noix de Grenoble

Par Jean Moullart | Publié le 20 Février 2013 à 11:31
Un bilan positif en 2012 pour la Noix de Grenoble

Le Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble (CING) annonce que près de 10000 tonnes de Noix de Grenoble ont déjà été commercialisées (d'octobre à fin janvier) sur les 13 000 produites. « Cette année, les conditions climatiques ont été favorables tout au long de la formation et du grossissement des noix, le coup de froid printanier ayant épargné la variété Franquette, largement majoritaire dans l'appellation », indique la SENuRA, Station d'Expérimentation Nucicole Rhône-Alpes, qui réalise chaque année pour le compte du CING une prévision de récolte (PDR).

Lancer la discussion sur le forum

Pour Catherine Petiet, directrice du CING, le Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble,  « malgré les dégâts tardifs de bactériose et les coups de vent de fin septembre, les calibres sont finalement supérieurs à ceux espérés: 58% de la production présente un calibre supérieur à 32 mm ».

 

Au sujet de la commercialisation, avec près de 10000 tonnes de Noix de Grenoble commercialisées à ce jour, en France comme à l'export, le bilan est très positif. Les ventes en France progressent de 18% par rapport aux ventes de l'année dernière sur la même période.

 

Le marché français semble s'être conforté, sans doute en partie grâce aux efforts conséquents en terme de communication ces dernières années. La valeur du produit a gagné en notoriété. "Les vertus nutritionnelles de la Noix de Grenoble désormais largement reconnues contribuent de plus en plus à assurer des ventes tout au long de l'année", souligne Yves Borel, Président du CING avant de conclure "La Noix de Grenoble, moteur de la filière noix et fière de son Appellation d'Origine, contribue plus que jamais à la bonne santé de l'économie de toute notre région. "

 

 

 

La Noix de Grenoble repousse les frontières

Le volume des exportations progresse également sur cette période et représente plus de 60% des ventes. Si les ventes vers l'Allemagne se tassent, le marché italien progresse, tout comme le marché suisse.

 

 

 

"Mangez des Noix !"

Le Comité Interprofessionnel de la Noix de Grenoble poursuit activement sa campagne de sensibilisation et de communication en 2013. On la retrouve notamment dans un livre de recettes originales et inédites qui lui est totalement dédié «Cuisiner la Noix de Grenoble tout simplement » aux Éditions Edith Delbart. La Noix de Grenoble est présente également sur les réseaux sociaux comme Facebook via une représentation du produit renforcée sur le terrain, et un très bon relais assuré par la presse (https://www.facebook.com/NoixDeGrenobleAop).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur CING

Services
L'ensemble de la filière de la Noix de Grenoble attendait avec  impatience la prévision de récolte pour 2013. Un hiver rigoureux et des températures printanières plus froides qu'à l'accoutumée n'ont pas...
Lire la suite >>>