Vous êtes ici:

IRSTEA présentera le robot agricole Aroco au SIMA 2013

Par Jean Moullart | Publié le 20 Février 2013 à 09:00
IRSTEA présentera le robot agricole Aroco au SIMA 2013

Irstea, l’institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (ex-Cemagref) sera présent au SIMA du 24 au 28 février 2013 sur le stand des Bonnes Pratiques  agricoles. L’institut vous invite à découvrir les avancée s des travaux de ses équipes de recherche dans 3 grands domaines : la sécurité et la santé des utilisateurs des agroéquipements, l’eau et les  déchets dans l’agriculture, l’alliance de performances et du respect de l’environnement pour le matériel agricole. Sur le stand Irstea, vous pourrez voir l'Aroco. Il s'agit d'une plateforme autonome et tout-terrain. Aroco fait partie des véhicules capables d'évoluer sans intervention humaine, dans un milieu naturel. Ces engins préfigurent tout un nouveau champ de développement pour l’agriculture du futur, aussi appelé « 3e voie », avec des machines très légères sans conducteur travaillant en coopération étroite. Sur le plan environnemental, l’automatisation des machines devrait permettre selon l'institut la mise en œuvre de pratiques plus précises limitant par exemple les impacts négatifs des produits chimiques et engrais. Sur le plan humain, cela devrait permettre une meilleure valorisation du travail de l'agriculteur et plus de sécurité.

Lancer la discussion sur le forum

Plusieurs moments forts marqueront l’agenda d’Irstea au SIMA 2013, avec l’organisation de deux colloques et deux conférences-discussion :

- Conférence « optimisation agro-environnementale de la pulvérisation » (Stand des Bonnes Pratiques le lundi 25 février de 14h30 à 15h30),

- Colloque « La santé et la sécurité des utilisateurs d'agro équipements, ce que la recherche fait pour eux » (Salle Agora – le mardi 26 février de 9h30 à 12h30),

- Colloque « Réutilisation maîtrisée des eaux usées traitées et des eaux de mauvaises qualités : freins à lever et défis à relever » ( Salle Agora – le mardi 26 février de 14h à 16 h),

- Conférence – discussion « Agriculteurs et perspective s en robotique » (Stand des Bonnes Pratiques – le mercredi 26 février de 15h30 à 16h30).

 

 

 

Un robot sur le stand des Bonnes Pratiques Agricoles

Venez découvrir AROCO  sur le stand des bonnes pratiques, une plateforme robotique innovante à  fort potentiel pour  l’agriculture de demain. Avantage pour la profession : AROCO est capable de se déplacer de façon  autonome en milieu tout-terrain et d’adapter sa trajectoire. Le robot, présenté en collaboration avec  les Chambres d’Agriculture, vient à la rencontre des agriculteurs pour susciter questions et idées.

Les professionnels participeront à une enquête sur l’application de la robotique et des nouvelles technologies appliquées à l’agriculture. Les résultats de cette enquête seront communiqués après le SIMA.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur IRSTEA