Dans la continuité de sa stratégie d’ancrage local et de partenariat avec les agriculteurs français, les restaurants McDonald’s France proposeront avant fin 2013 des frites 100% pommes de terre françaises. Cet engagement, que McDonald’s souhaite présenter lors de sa 13ème participation au SIA, est l’aboutissement d’un travail engagé depuis plusieurs années avec la filière pomme de terre. McDonalds se fournit actuellement auprès de deux fournisseurs, « McCain » et « LambWeston ». 152 000 tonnes de pommes de terre françaises sont actuellement achetées sur un total de plus de 200 000 tonnes de pommes de terre utilisées pour les 66 000 tonnes de frites achetées par McDonald’s France.
Un partenariat renforcé avec les acteurs de la filière pomme de terre française
Avec ses caractéristiques propres et uniques, la frite est un produit iconique de McDonald’s. En 2012, l’enseigne a servi environ 66 000 tonnes de frites, ce qui représente plus de 200 000 tonnes de pommes de terre.
McDonald’s France s’engage avec un de ses fournisseurs historique, McCain, à proposer des frites 100% pommes de terre françaises dans tous ses restaurants avant la fin de l’année 2013.
Pour honorer cet engagement, McCain va faire évoluer l’organisation de ses approvisionnements en matières premières. L’accord implique la signature d’environ 100 nouveaux contrats auprès d’agriculteurs français. Cette année, ce seront ainsi environ 350 agriculteurs de l’hexagone qui cultiveront les pommes de terre pour les frites de l’enseigne. Les surfaces plantées en variétés destinées aux frites McDonald’s augmenteront ainsi d’environ 12% par rapport à l’année dernière.
Pour Anne-Sophie Fontaine, directrice générale de McCain France,« partenaire avec McDonald's depuis plus de 25 ans, McCain travaille depuis le départ selon le principe de l'engagement gagnant-gagnant.
Cette année, le travail réalisé avec nos partenaires agriculteurs français nous permettra d'emblaver 4000 hectares de pommes de terre en mars, et de fournir à McDonald's des frites 100% pommes de terre françaises après la récolte à l'automne 2013. »
La concrétisation d’une relation de long terme
McDonald’s entretient avec l’ensemble des acteurs de sa filière d’approvisionnement des relations de long terme, fondées sur l’amélioration continue des critères de qualité et d’environnement, et sur l’implantation locale et la contractualisation.
A titre d’exemple, McCain contractualise, depuis près de 30 ans, avec les producteurs de pomme de terre. 100% des volumes des pommes de terre utilisées pour les frites sont contractualisés, dont 1/3 en contrat pluriannuel.
Selon Jean-Pierre Petit, PDG de McDonald’s France, « cet engagement n’est pas que symbolique, il est le fruit d'un travail de longue haleine avec notre fournisseur et l'ensemble de la filière. C'est également une illustration de notre politique d'achat, historiquement basée sur des partenariats de long terme avec nos fournisseurs et les filières agricoles. La qualité de ces relations nous permet de conjuguer à la fois qualité, volumes et respect de l'environnement.»
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911