L’Observatoire du pain agit en faveur de la prévention santé et sensibilise les femmes à l’importance de l’équilibre alimentaire. Cette action est impulsée par les résultats d’une enquête sur les régimes restrictifs menée en 2012 qui montrent notamment que les femmes qui sont très sensibles à la prise de poids ont tendance à délaisser le pain, un aliment pourtant équilibré. L’Observatoire du pain entend remettre les choses à leur place et redonner au pain toute sa noblesse pour une alimentation non carencée.
Les femmes au régime: "une pratique récurrente" selon l'étude menée par l'Observatoire du pain
En 2012, l’Observatoire du pain mesure les pratiques en matière de régimes, l’influence des méthodes proposées et la place du pain dans les perceptions alimentaires. Les enseignements de son étude sont sans appel : près des ¾ des Français font attention à ce qu’ils mangent pour contrôler leur poids et nombre d’entre eux diminuent les portions alimentaires, notamment de pain (1). Sensibles aux messages sur le contrôle de la ligne, les femmes sont particulièrement touchées par le phénomène.
L'Observatoire a mené une vaste campagne de sensibilisation menée auprès des femmes
Pour les aider à « déculpabiliser » leur alimentation, l’Observatoire du pain mène depuis plusieurs mois une vaste campagne de sensibilisation en direction des femmes en partenariat avec le magazine Marie Claire, dont le dernier volet est une action dans les cabinets médicaux.
L’Observatoire du pain au plus près des interrogations des patients
Début 2013, l’Observatoire du pain est présent dans les cabinets médicaux qui sont des lieux privilégiés de la prévention : 40% des patients y recherchent de l’information sur l’alimentation de l’adulte en médecine générale. Une information corroborée par les médecins, pour 32% desquels les thèmes les plus souvent abordés en consultation sont l’alimentation, la nutrition et les régimes. En outre, les salles d’attentes sont très fréquentées par les femmes (2) (à hauteur de 80% en médecine générale). Une brochure élaborée en partenariat avec Marie Claire est donc diffusée en 170 000 exemplaires en salles d’attente de médecins généralistes et de 50 000 exemplaires en salles d’attente de gynécologie.
Destinée à mettre fin aux diktats des régimes et à orienter les patients vers une alimentation santé et équilibre, elle reprend les principaux enseignements de l’étude de l’Observatoire du pain et met en garde contre les régimes à répétition. Elle donne également des conseils pratiques et réhabilite le pain au sein d’une alimentation santé et équilibre:
- Un repas dure environ 20 minutes, c’est le temps qu’il faut pour se sentir rassasié(e),
- Plusieurs petit repas accompagnés de pain, permettent de mieux repartir les aliments dans la journée,
- Les produits céréaliers et les légumes secs sont indispensables pour l’énergie (riz, pâtes, lentilles...pain)...
Les infos essentielles à ne pas oublier
Des Français très accoutumés aux régimes : 33% font souvent attention à ce qu’ils mangent afin de contrôler leur poids, 40% font parfois attention ; seuls 38% déclarent ne jamais suivre de régime.
Des Français qui veulent mieux connaître le pain, notamment : la quantité de pain recommandée chaque jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée (50%) ; les bénéfices pour la santé de la consommation de pain (47%) ; la place à accorder au pain en période de régime ou de surveillance de son poids (31%).
1 - Etude quantitative auprès d’un échantillon représentatif de 1002 français en février 2012 – étude qualitative auprès d’un échantillon de français 12 entretiens + 3 réunions de groupes en nov/déc 2011 - Analyse de retombées médias (presse et web) de janvier à mai 2012.
2 – Source : IDS Santé
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911