Vous êtes ici:

L'ITB donne quelques conseils à la veille des semis de betteraves 2013

Par Jean Moullart | Publié le 13 Mars 2013 à 18:25
L'ITB donne quelques conseils à la veille des semis de betteraves 2013

Faibles reliquats azotés, structure du sol possiblement matraquée en profondeur, solutions limitées contre les taupins, balaniules et tipules, tels sont les éléments à prendre en compte pour la culture de la betterave sucrière en 2013. L'ITB fait le point.  

Lancer la discussion sur le forum

De faibles reliquats azotés cette année

Du fait des conditions climatiques, l’ITB indique que les prélèvements de sols pour analyse de reliquats ont été retardés. Aussi, les valeurs moyennes des reliquats d’azote minéral en sortie d’hiver ne sont pas, à la fin février, encore complètement stabilisées et connues. Il est donc difficile de proposer des chiffres consolidés. Cependant, comme on pouvait le prévoir, les analyses réalisées dans les parcelles qui recevront les essais de l'ITB en 2013 montrent des niveaux de reliquats souvent très faibles, particulièrement en Normandie, en Picardie et dans le Nord / Pas-de-Calais.

 

De ce fait, les doses conseillées par l’ITB sont élevées, et peuvent atteindre la valeur plafond de 160 kg/ha. L’année 2013 sera certainement atypique, avec des niveaux de doses conseillées en moyenne élevées et certainement très hétérogènes. Pour tenir compte des conditions climatiques de l’automne et de l’hiver, les conduites de parcelles ont du être adaptées et notamment le travail de sol et les apports de fertilisants organiques qui ont été retardés. Ces aléas perturbent la dynamique de l'azote dans le sol et donnent tout son sens à l’outil Azofert®, capable de fournir un conseil qui s’adapte à des conditions climatiques et des pratiques culturales changeantes.

 

 

 

Etat des sols et prévisions des reprises de sol pour le semis

Les conditions climatiques maintiennent pour l’instant l’humidité sur toute la profondeur des sols qui ne se ressuient que lentement en surface. En général, les labours de fin d’automne ont pu être réalisés en sols de limon, mais n’ont pas bénéficié de bonnes conditions de réalisation.

En sols plus argileux, longtemps impraticables, ils ont du être retardés.

Les épisodes gélifs ont été relativement courts et surtout sont intervenus sur des sols recouverts de neige. Ce qui a empêché le gel de se propager et d'améliorer la structure en profondeur.

 

Le point positif est que les labours réalisés avant l'hiver, dressés et peu fragmentés, n’ont pas été trop fortement dégradés et seront relativement faciles à reprendre une fois ressuyés. On doit donc s’attendre selon l’ITB à des structures dégradées en profondeur du fait de labours effectués en mauvaises conditions, plutôt qu’à des difficultés particulières lors des préparations. En sols légers, de bonnes conditions pour les premiers labours de printemps se sont présentées à la mi-février, mais beaucoup de parcelles restent à labourer et le seront probablement juste avant les semis.

 

 

 

Le fongicide « Priori XTRA » autorisé sur rhizoctone brun

La société Syngenta informe que le Priori Xtra a obtenu une extension d'usage sur le rhizoctone brun. L'ITB avait argumenté, depuis plusieurs années, auprès de Syngenta et de l'administration pour obtenir ce résultat.

Des précisions sur l'utilisation de ce produit seront communiquées ultérieurement.

 

 

 

Parasitisme du sol

Selon l’ITB, les gels hivernaux n'ont probablement pas été assez intenses pour réduire significativement la pression du parasitisme lié au sol.

L’ITB rappelle qu'il n’existe plus aucun produit en traitement de sol, à base de micro granulés, homologué pour la betterave contre les taupins et les blaniules.

Notons que les traitements de semences Imprimo ou CruiserSB + Force20CS seront efficaces en cas d’attaques modérées. Attention, pour la betterave, il convient de ne pas appliquer le CruiserSB ou tout autre produit contenant du thiaméthoxam plus d’une fois par an et -en traitement de semences- plus d’une année sur trois dans la succession de cultures.

Seul, le Mesurol Pro pourra être utilisé contre les limaces et les tipules en cas de conditions climatiques favorables et si de fortes populations ont été décelées. Appliquer alors, au vu des premiers dégâts, 3 kg/ha du produit.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur ITB

Protection des cultures
La betterave est très sensible à la concurrence des adventices du semis à la couverture du sol. Le bon contrôle des adventices durant cette période est primordial et représente un poste important en termes...
Lire la suite >>>
Services
L'ITB organise avec de nombreux partenaires la quatrième édition du Désherb'Avenir, les 20 et 21 mai prochain à Tourny (27). Le déherbage mécanique combiné en production de betteraves est à chaque fois...
Lire la suite >>>
Semences et plants
On observe beaucoup de betteraves montées issues de « pollution » (années antérieures) et de variétés sensibles à la vernalisation en cet été 2013. Certaines variétés se montrent en effet très sensibles...
Lire la suite >>>
Services
Selon l’ITB Normandie, les semis de betteraves sucrières ont débuté timidement la semaine dernière. Malgré les gelées matinales et le temps froid, il est possible de semer les betteraves en privilégiant...
Lire la suite >>>
Services
L’ITB Ile de France, l’ITB Nord Pas-de-Calais et l’ITB Normandie ont observé les premiers œufs de pégomyie dans les parcelles de betteraves. Il faut donc surveiller les parcelles ainsi que l’apparition...
Lire la suite >>>