Vous êtes ici:

John Deere introduit la boite à double embrayage "Direct Drive" sur ses tracteurs 6R

Par Jean Moullart | Publié le 19 Mars 2013 à 15:24
John Deere introduit la boite à double embrayage "Direct Drive" sur ses tracteurs 6R

Avec la nouvelle transmission "DirectDrive" à 24 vitesses montée en option sur ses tracteurs 6R à 6 cylindres (de 140 à 210 ch), John Deere introduit une nouvelle technologie de boite de vitesses déjà utilisée par certains constructeurs de voitures. La "DirectDrive" est en fait une boite à double embrayage qui offre le confort d'une tranmission à variation continue (IVT) et le rendement d'une boite mécanique. Car contrairement aux transmissions IVT à répartition hydraulique/mécanique de la puissance, "DirectDrive" délivre une puissance purement mécanique, d'un rendement supérieur d'environ 4%. Les tracteurs John Deere 6R à partir du 6140R peuvent donc être équipés au choix de la boite PowrQuad Plus, AutoQuad Plus, AutoQuad Plus Ecoshift, AutoPowr et DirectDrive.

Lancer la discussion sur le forum

En automobile, la boite de vitesses à double embrayage est apparue dans le groupe Volkswagen. La boîte de vitesses à double embrayage est une boîte robotisée améliorée, qui supprime la majeure partie des à-coups et la rupture d’accélération lors des passages de rapports.
Ce type de transmission reprend l’architecture d’une boîte de vitesses manuelle, scindée en deux demi-boîtes. L’une d’elles sert pour les rapports pairs, l’autre est employée pour les rapports impairs. La boîte à double embrayage peut ainsi présélectionner la vitesse supérieure ou inférieure, pour accélérer et adoucir le changement de rapport. Chaque demi-boîte dispose de son propre embrayage. Comme sur les boîtes robotisées conventionnelles, l’embrayage et la sélection des rapports sont commandés par un « robot », au moyen de vérins hydrauliques ou de moteurs électriques. Le passage de vitesses peut dès lors être effectué soit manuellement, soit automatiquement. Lors des changements de vitesses, la gestion électronique ouvre l’embrayage de la première demi-boîte et ferme simultanément celui de la seconde. Si, par exemple, la 3e est embrayée, la demi-boîte des rapports pairs aura déjà engagé la 4e ou la 2e. Cela permet de diminuer le temps de passage des rapports, voire de le réduire à zéro, puisqu’il n’y a plus qu’à fermer et ouvrir simultanément les deux embrayages pour exécuter le changement.

 

 

 

La DirectDrive de John Deere, une boite pensée pour les travaux lourds

Pensée pour répondre aux besoins des entreprises de travaux agricoles et des exploitations de grande taille, la transmission à double embrayages "DirectDrive" est conçue pour les travaux spécifiques demandant une puissance constante comme le labour, la traction lourde, les travaux à la prise de force et le transport.

 

Optimisant la puissance et la consommation du tracteur, la boite "DirectDrive" assurerait des économies de carburant pouvant s'élever à 10g/kWh par rapport à une transmission à variation continue IVT. Par ailleurs, comme sur les voitures de Formule1, des actionneurs électromégnétiques garantissent des transitions rapides entre les rapports et les gammes.

 

L'opérateur a le choix entre un mode manuel, avec monolevier de commande ou un mode automatique qui opère les changements sous charge entre les 8 vitesses d'une même gamme ainsi que des passages entre les gammes A,B et C.

 

Le système "Efficiency Manager" optimise quant à lui l'efficacité du tracteur en modulant automatiquement la vitesse et le régime moteur en fonction de la charge.

DirectDrive autorise par exemple une vitesse de transport de 40 ou 50 km/h à régime moteur nettement inférieur en mode Eco.

 

 

 

Conduire une "DirectDrive"...

En portant à 8 le nombre de vitesses PowerShift, la transmission DirectDrive  limite les changements de gamme nécessaires et donc les interruptions de couple.

Vous pouvez conduire en automatique intégral, comme avec une transmission IVT, ou sélectionner l'une des trois gammes selon les besoins de la tâche :

- Gamme A
Pour la traction, 8 vitesses PowerShift, de 2,7 à 10,8 km/h

- Gamme B
Pour la prise de force, 8 vitesses PowerShift, de 5,4 à 22 km/h

- Gamme C
Pour le transport, 8 vitesses PowerShift, de 13,8 à 54,5 km/h (40K ECO avec une vitesse de transport maximum de 42 km/h).



Pour des performances optimales en transport, vous pouvez aussi sélectionner le bouton B/C. DirectDrive utilisera à la fois les gammes B et C, en passant automatiquement de l'une à l'autre selon la situation.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur John Deere

Matériel et Equipements
La nouvelle mise à jour proposé par John Deere aux utilisateurs des consoles Greenstar et des récepteurs Starfire de John Deere permet aux propriétaires de définir un code PIN de verrouillage de l’outil...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
John Deere présente un tracteur électrique alimenté par câble offrant une puissance maximum de 400 ch. Le projet de recherche GridCON montre bien les efforts fournis par John Deere pour développer des...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Oh le nouveau John Deere ??! Pas tout à fait, il s’agit d’un Jotodeer ! Aujourd’hui, nous prenons la direction de la Chine et du salon international du matériel agricole chinois le CIAME 2018. Le constructeur...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Des tracteurs inconnus en France, les John Deere 8R-2904 et 8R-3204 ne sont pas commercialisés en France mais en Chine. On sait que les chinois portent beaucoup d’importance aux chiffres qui peuvent avoir...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le bestseller de John Deere, le semoir de semis direct 750A qui s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde, fait peau neuve en 2019. Le nouvel élément semeur ProSeries développé par John...
Lire la suite >>>