Plus de 10 variétés de blé viennent compléter la liste des VRM (variétés recommandées meunerie) représentant 40 % des surfaces cultivées pour la récolte 2013, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente.
Pour la première année, certaines variétés, qui rejoignent cette liste, ont été étudiées sur le moulin pilote de l’Enilia-Ensmic. Cette démarche renforce ainsi l’expertise de l’ANMF et la validité de la liste VRM garante de l’excellence de la qualité des produits.
Comme chaque année, le repérage précoce de variétés de blé tendre destinées à la meunerie a été établi sur la base des résultats technologiques analysés par la Commission matières premières de l’ANMF en partenariat avec Arvalis, le CTPS, l’Itab et le groupe Qualtech. De même, leur valeur meunière et leur régularité sont des critères majeurs des variétés sélectionnées.
2013 : Le moulin pilote renforce l’expertise de l’ANMF sur les blés meuniers
Pour la première année de mise en place de ce dispositif, les variétés Allez-y, Pakito et Sweet ont été évaluées sur le moulin pilote de l’Enilia-Ensmic implanté à Surgères. Ce moulin permet d’analyser la valeur des blés en condition semi-industrielle. Les variétés Calabro, Laurier, Oregrain et Sy Moisson ont été retenues pour être étudiées l’année prochaine.
2013 : Un nombre croissant de Variétés Recommandées par la Meunerie (VRM)
Les listes de VRM sont prescrites à l’attention des producteurs en vue des prochains semis. Toutefois les variétés de ces listes peuvent également être considérées VRM par les utilisateurs dès la récolte 2013.
En 2013, les variétés « Allez-y », « Ambello », « As de cœur », « Illico » (pour la zone sud), « Pakito », « Saint ex », « Scenario » et « Sy mattis » complètent la liste des variétés recommandées pour les blés panifiables. De même, « Lorenzo » est inclu dans les blés de force, « Arkéos » dans les blés biscuitiers et « Midas » dans les blés biologiques.
En revanche, ont été retirées, en raison de quantités insuffisantes en multiplication, les variétés « Haussmann » et « Phare » pour les blés panifiables. Ces deux variétés continuent d’être considérées VRM par les utilisateurs, même si elles sont retirées de la liste pour des raisons de disponibilité nationale.
Les nouvelles variétés mises en observation (VO) en 2013, sont « Calabro », « Laurier », « Oregrain », « Solveig », « Sy moisson », « Sy tolbiac » pour les blés panifiables, « Cimabue », « Sensas » et « Valbona » pour les blés de force et « Athlon », « Elément », « Energo » et « Skerzzo » pour les blés biologiques. « Solehio » (pour la zone sud) et « Sweet » restent pour la deuxième année consécutive en observation pour les blés panifiables, de même que « Molinera » pour les blés de force.
Les variétés retirées des listes des VO sont « Nucleo » pour les blés panifiables, et « Ronsard » pour les blés biscuitiers.
Cette année, les variétés admises dans les essais ANMF/Arvalis sont « Calcio », « Ionesco », « Jaceo » pour les blés panifiables, « Ghayta » pour les blés de force et « Belepi » pour les blés biscuitiers.
2013 : L’ANMF rappelle que les Blés Pour la Meunerie Française (BPMF)1 se distinguent des BP et BPS (classement CTPS)
Les variétés « BPMF » rassemblent les VRM et d’autres variétés utilisables en mélange par la meunerie. Les listes BPMF sont prescrites pour les allotements des organismes collecteurs pour la récolte 2013 et sont destinées à être utilisées dans le cadre des contrats d’approvisionnement des moulins. Il est rappelé que la présence, dans un lot de BPMF panifiables, de variétés BPMF biscuitières ou de variétés non inscrites dans une des listes BPMF, entraîne le déclassement du lot complet.
Cette année, les nouvelles variétés BPMF sont :
- Blés panifiables : Calabro, Hybery, Laurier, Noblesko, Oregrain, Solveig, Sy moisson, Sy tolbiac
- Blés de force : Cimabue, Energo, Sensas, Valbona
- Blés biscuitiers : Ronsard
- Blés biologiques : Athlon, Elément, Energo, Hendrix, Skerzzo
Les variétés Cellule, Joker, Lyrik et Rubisko n’intègrent pas la liste BPMF des blés panifiables cette année mais feront l’objet d’un nouvel examen en 2014.
En raison de leur faible emblavement ou non disponibilité sur le marché, ont été retirées des listes : Adagio, Attitude, Cordiale, Forblanc, Kalango, Kalystar, Perfector, Rimbaud et Sogood pour les blés panifiables. L’ANMF rappelle que les variétés Altigo et Expert ainsi que les blés panifiables supérieurs (BPS) et blés panifiables (BP) ne figurant pas sur la liste BPMF panifiables sont exclues des mélanges BPMF panifiables.
Recommandations pour la conduite culturale des blés tendres
• Suivre la charte de production du blé tendre Arvalis/Irtac.
• Pour les blés panifiables et de force, fractionnez vos apports d'azote pour assurer un taux de protéines adapté.
- Le 1er apport ne doit pas dépasser 60 kg/ha ;
- Le 2ème apport s’effectue au stade « Epi à 1 cm » ;
- Le 3ème apport, dont la quantité doit être décidée de préférence avec un outil de pilotage, s’applique entre la fin de montaison et le gonflement. C’est le stade le plus efficace pour améliorer la teneur en protéines sans préjudice sur le rendement ;
- Un 4ème apport est envisageable et peut être conseillé.
• Ne moissonnez pas avant complète maturité pour assurer une bonne qualité.
Recommandations pour la qualité sanitaire des blés tendres
Les acteurs de la filière sont vivement encouragés à :
- être attentifs à la qualité sanitaire des blés, notamment vis-à-vis de la réglementation relative aux toxines de Fusarium,
- adhérer au plan de surveillance sanitaire des céréales de l’Irtac - utiliser des outils de prédiction du risque mycotoxine à la parcelle et sur la zone de collecte.
- utiliser des outils de prédiction du risque mycotoxine à la parcelle et sur la zone de collecte.
- nettoyer les blés avant livraison à la meunerie (grille de 2 mm).
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911