Vous êtes ici:

Nouvelle Opel Astra : sportitivité et élegance

Par Jean Moullart | Publié le 01 Juillet 2009 à 10:45
Nouvelle Opel Astra : sportitivité et élegance
L’Astra de nouvelle génération sera présentée en septembre au salon de l’automobile de Francfort. Son design extérieur révèle une silhouette puissante et fluide. A l’intérieur, la qualité des matériaux et la réinterprétation totale du design de l’habitacle viennent faire de la conduite d’une compacte une expérience valorisante. Opel a multiplié les innovations pour doter l’Astra d’équipements de confort, d’ergonomie et de sécurité peu habituels dans ce segment. Les matières font un bond qualitatif, les rangements sont multipliés, l’ergonomie des sièges est renforcée et les boucliers sont plus sécuritaires.
Lancer la discussion sur le forum

La nouvelle Opel Astra décline le style de la marque dans la catégorie des compactes. Mariant l’art de la sculpture à la précision germanique, ce style a déjà valu de nombreuses récompenses à l’Insignia. Les lignes, puissantes et sportives, l’élégance des détails, en font une voiture qui a beaucoup d’allure.

« Le design de la nouvelle Astra réunit dans une compacte tout ce qu’Opel a de mieux à offrir » explique Mark Adams, Vice-président du Design pour GM Europe. « Nous avons construit une berline cinq portes aussi jolie que sûre, confortable et pratique. »


Le design extérieur donne un nouveau jour à l’écriture Opel
Les designers ont donné au dessin de cette nouvelle Opel une interprétation adaptée à la catégorie compacte, en reprenant les thèmes de l’aile et de la virgule déjà vus sur la berline familiale Insignia. Sculptée dans les flancs de la nouvelle génération Astra, la virgule se déploie vers l’arrière et vers le haut. Elle aboutit à la ligne de vitrage, ce qui confère au véhicule équilibre et harmonie. Le profil aquilin des projecteurs, souligné par la signature en aile de l’éclairage diurne, donne au visage de l’Astra une allure ramassée et sportive.

Un mouvement plein de fluidité et de grâce fait la jonction entre la ligne d’épaules musclée et l’arrière expressif, rendant le profil sportif mais élégant. De face, l’Astra de nouvelle génération réinterprète le visage neuf d’Opel en utilisant une petite calandre pour mettre en valeur le nouveau logo Opel. Elle surplombe une ouverture inférieure plus grande et plus affirmée qui participe à la sportivité de l’avant.



A l’intérieur, les thèmes du design au service d’un style orienté conducteur
Faisant écho aux formes fluides de la carrosserie, l’habitacle est décliné selon des axes forts, marqués par des lignes et des formes courbes travaillées avec soin. Pour cela, les designers ont eu recours à des formes puissantes et à une mise en œuvre intelligente des matières. Tout ce qui est à portée de main du conducteur ou des passagers dégage une impression de raffinement et de qualité.

L’habitacle reprend aussi les motifs récurrents d’Opel, l’aile et la virgule. Dans cette interprétation, le thème de la virgule se retrouve dans des détails comme la forme des poignées de porte, l’habillage de la console du levier de vitesse ou le motif du volant. Le thème de l’aile s’illustre clairement dans le mouvement enveloppant de la planche de bord. Elle forme un arc de cercle dans l’habitacle qui réunit au niveau supérieur les moulures de portes. Chaleureuse et accueillante, la planche de bord vient embrasser les occupants des sièges avant.


Ergonomie, sécurité et confort accrus grâce à des améliorations sur les rangements, les sièges et les boucliers
L’Opel Astra gagne en praticité grâce à des espaces de rangement en nette augmentation et à des idées bien trouvées pour un véhicule de catégorie compacte, comme la mini boîte à gants du côté du conducteur ou le tiroir sous le siège du passager avant.

Nouveauté, la technologie sophistiquée des sièges accroit le confort et soutient le dos. La sécurité a été également une des préoccupations prioritaires du design. De conception nouvelle, les boucliers parviennent à réduire au minimum les dégâts lors des chocs avant et arrière. Ils se montrent moins agressif envers les piétons, et sont moins coûteux à réparer, ce qui influe aussi sur les tarifs d’assurance.


Une réalisation soignée : belles matières et grande qualité perçue
Les designers et les ingénieurs d’Opel pensent que la qualité de réalisation doit pouvoir se constater et être ressentie par le client dès le premier regard. La qualité perçue est particulièrement importante dans l’habitacle, où l’apparence et le toucher de toutes les matières doivent être au niveau de la qualité d’assemblage et de la finition.

La grande qualité des matières employées dans la nouvelle Astra saute aux yeux dans des domaines tels que les surfaces grainées, dont le toucher est soyeux, les panneaux texturés, les bandeaux décors, les parties chromées et la manipulation des manettes et des interrupteurs.

La qualité de réalisation, la qualité des matières employées et la qualité perçue par le client participent à la sensation de haut de gamme dégagée par la nouvelle Astra. L’ensemble évoque l’art de la sculpture et la précision germanique, les axes du nouveau vocabulaire de design d’Opel.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)