En 2012, avec 396 milliards d’encours de crédit (en progression de 1,4%) et 574,9 milliards d’encours d’épargne au bilan et hors bilan, les Caisses régionales annoncent qu’elles ont pleinement joué leur rôle de premier financeur de l’économie des territoires en France. « Malgré les impacts de la crise économique et les contraintes nouvelles imposées par l’évolution des normes prudentielles et réglementaires, elles ont poursuivi leur action consistant à distribuer des crédits localement à partir de l’épargne collectée localement. L’intégralité de l’épargne inscrite à leur bilan est ainsi consacrée au financement de l’économie réelle » poursuit le communiqué de presse. Les Caisses régionale de Crédit Agricole ont attiré 415 000 nouveaux sociétaires en 2012 et franchi le cap des 7 millions de sociétaires.
Les Caisses régionales de Crédit Agricole annoncent un résultat net social consolidé de 3,29 Mds€ en 2012. Plus des ¾ de ce résultat est mis en réserve, contribuant aux 59,6 milliards de fonds propres. Les Caisses régionales se donnent ainsi les moyens nécessaires pour répondre toujours davantage aux besoins de leurs clients et de leurs territoires.
Dans la dynamique du Projet de groupe lancé en décembre 2010 et de leur dernier congrès tenu à Bruxelles en octobre 2012, les Caisses régionales annoncent qu’elles mettent en œuvre en 2013 le « Pacte coopératif et territorial ».
Cette traduction des pratiques coopératives et mutualistes à l’égard de l’ensemble des parties prenantes des territoires repose selon la direction du Crédit Agricole sur 5 domaines d’engagements :
- l’excellence dans la relation avec les clients
- le développement économique des territoires et l’environnement
- la gouvernance coopérative et mutualiste
- les pratiques dans les domaines des ressources humaines et sociales
- la responsabilité sociétale sur les territoires
A noter que les actions de chaque Caisse régionale feront l’objet d’un pilotage et donneront lieu à la publication d’un rapport annuel et d’une communication de portée nationale.
Grâce à cette nouvelle initiative, les Caisses régionales entenderaient « se placer dans la perspective de l’utilité et entendent démontrer par l’exemple la performance et l’efficacité de leur modèle de banque universelle de proximité ».
La Fédération nationale du Crédit Agricole a dit qu'elle souhaitait que soient poursuivies les réflexions afin de mettre en œuvre la réforme Bâle III dans des conditions optimales : elle craint en effet qu’une insuffisante prise en compte des crédits à l’économie dans le cadre des nouveaux ratios de liquidité ne soit extrêmement préjudiciable au financement de l’économie réelle et des territoires en France et en Europe.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par kalanas
La région donnera-t-elle les 500.000 euros de subventions à Lactalis?
publié par kalanas
Manomètre de pression en cabine
publié par dirahot46911