La facilité d’accès au robot de traite joue un grand rôle dans sa capacité de production. En 2010, Lely a franchi un pas décisif dans la traite robotisée avec le lancement du Lely Astronaut A4. Par son concept I-flow, le Lely Astronaut facilite l’accès des vaches au box de traite. Lely est ainsi le premier constructeur à proposer un système de traite qui permet aux vaches d’entrer puis de ressortir en ligne droite du robot, sans rencontrer d’obstacle. La vache se rend de son plein gré vers le robot afin d’y être traite.
Une analyse comparative réalisée à l’aide du programme de gestion Lely T4C a démontré que le concept I-flow contribue à augmenter la capacité de production du robot. Dans une exploitation avec 120 vaches, les éleveurs peuvent espérer une hausse de la production laitière quotidienne pouvant atteindre 150 kg.
Pour évaluer de manière précise l’impact du nouveau concept Astronaut, Lely a comparé les performances de plusieurs robots Lely Astronaut A4 équipés du système I-flow avec celles de milliers de modèles Astronaut plus anciens. Les conclusions de cette étude se sont révélées surprenantes.
Une production laitière en hausse de 150 kg avec le concept I-flow de Lely
Le résultat le plus significatif concerne la durée de présence moyenne dans le robot : celui-ci a diminué de près de 4% pour chaque vache. Cette tendance s’explique par un délai de traitement des vaches (temps nécessaire à la vache pour entrer puis ressortir du robot + temps écoulé avant et après le traitement de la vache) plus rapide avec, à l’arrivée, un impact direct sur la capacité de production du robot. Par ailleurs, une analyse complémentaire des données montre que le Lely Astronaut A4 équipé du système I-flow permet d’obtenir 7 traites de plus par jour par rapport aux anciens robots (soit 4% de temps passé en moins dans le robot sur une base de 20 heures de traite par jour). Dans une exploitation de 120 vaches, cela représente une capacité de production supplémentaire de 150 kg par jour.
Plus de visites au robot avec des vaches davantage stimulées
Les résultats révèlent également un bond du nombre de refus de 31%. Cette tendance peut être interprétée de manière positive : en effet, elle concerne les vaches qui veulent être traites mais qui ne peuvent accéder au robot du fait d’une traite effectuée peu de temps auparavant. Au final, elle indique que les vaches sont davantage motivées pour se rendre au robot. Pour l’éleveur laitier, cela représente du travail en moins : plus les vaches se rendent de leur plein gré vers le robot, moins l’éleveur devra passer de temps à les rassembler.
Niels Havermans, directeur général de Lely International, se réjouit des conclusions de cette étude. « Bien que nos résultats s’inscrivent dans nos objectifs, nous sommes particulièrement satisfaits de leur ampleur. Avec le système I-flow, la vache reste au sein du troupeau pendant la traite. Par ailleurs, elle dispose de plus d’espace dans le box de traite et se familiarise encore plus rapidement avec le concept de traite robotisée. Les résultats sont là : en plaçant la vache au coeur du développement de nos produits, nous menons une stratégie adaptée à nos objectifs de croissance. »
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911