Vous êtes ici:

Cap Seine développe sa filière légumes par la reprise de Lunor et Pom’Alliance

Par Jean Moullart | Publié le 11 Mai 2013 à 13:23
Cap Seine développe sa filière légumes par la reprise de Lunor et Pom’Alliance

Pour tirer profit d’un marché du légume en pleine croissance, Cap Seine s’appuie sur deux acteurs majeurs de la filière : Pom’Alliance, numéro un français de la pomme de terre fraîche et Lunor, leader national de la 5ème gamme, le cuit prêt à l’emploi. Le groupe coopératif concrétise ainsi sa stratégie de diversification visant à consolider la valorisation des productions de son territoire. Chez Lunor, on se félicite d’avoir ainsi trouvé des synergies à activer pour porter encore plus haut une marque qui valorise un terroir, et ce dans un cadre de valeurs partagées : la coopération. Enfin, le comité de direction de Pom’Alliance a exprimé toute sa satisfaction à renouer avec un actionnariat agricole. Le projet de fusion entre Lunor et Cap Seine ne sera complètement abouti qu’à l’issue des assemblées générales des deux coopératives qui devront le valider. A l’issue de ces opérations, le groupe Cap Seine comptera dans ses diversifications, un nouveau métier, porté par la holding Noralliance Légumes créé à cet effet, métier qui pèsera aux environs de 150 millions d’euros de chiffre d’affaires avec une contribution à l’EBE du groupe de plus de 10 millions d’euros.

Lancer la discussion sur le forum

Ayant obtenu le 26 mars dernier l’accord de l’Autorité de la Concurrence, Cap Seine a pris le contrôle de la société Pom’Alliance à travers un accord conclu avec le fonds d’investissements LBO France. Dans le même temps, cette nouvelle activité a pris un ancrage territorial par l’étude d’un projet de fusion avec la coopérative Lunor.

L’objectif de Cap Seine, en alliant les compétences, le potentiel de production, les marques et les débouchés de ces deux structures, est de générer un nouveau pôle de croissance rentable dans un domaine d’activité en parfaite cohérence avec ses valeurs historiques.

Les marques de Lunor et de Pom’Alliance sont reconnues et référencées dans toutes les enseignes de la grande distribution, mais aussi chez les clients de la restauration hors foyer et les industriels de l’agro-alimentaire. Sur le marché de la 5ème gamme, Lunor représente aujourd’hui 30 % de parts de marchés national. L’activité export est en forte croissance (environ + 30% en chiffres d’affaires). Quant à Pom’Alliance, la structure couvre aujourd’hui 10% du marché national du frais.

 

 

Par leur expertise sur l’accompagnement des producteurs, leurs certifications produit, une traçabilité éprouvée et une innovation permanente pour offrir aux consommateurs un produit de qualité alliant santé et plaisir, Pom’Alliance et Lunor, appuyés par le groupe Cap Seine, auront toutes les ressources nécessaires pour poursuivre ainsi leur développement tant sur le marché intérieur qu’à l’export. Au travers de leurs outils industriels performants alimentés par des volumes ainsi consolidés, ils pourront investir davantage encore dans l’innovation. Cap Seine souligne son ambition d’être au service du développement de ses adhérents, en cultivant le lien avec les producteurs – de nombreux adhérents de Lunor sont aussi adhérents de Cap Seine - au travers de contrats toujours étroitement liés à un débouché. Cap Seine apportera sa contribution sur la gestion du risque face à la volatilité des cours de la pomme de terre, notamment par les outils déjà existants dans l’univers céréalier. Jean-Jacques Prévost, président de Cap Seine, voit dans ce projet « une belle opportunité pour le groupe coopératif au travers d’un développement de nouveaux métiers venant pérenniser la performance de l’activité existante, le tout dans la droite ligne de notre projet d’entreprise. »




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Cap Seine

Services
Les coopératives Noriap et Cap Seine ont concrétisé leur volonté d’amplifier leurs partenariats basés sur leur proximité géographique, la complémentarité des territoires ainsi que le profil des deux entités....
Lire la suite >>>
Services
Jusqu'à présent vice-président de Cap Seine, Jean-Jacques Prévost remplace Antoine Cocagne qui passe la main après de dix ans de présidence. A ses côtés, les trois vice-présidents sortants, Louis Choain,...
Lire la suite >>>