D’ici 2050, une augmentation de 60% de la production de blé sera nécessaire pour répondre à la demande d’une population mondiale grandissante. La Wheat Initiative, un consortium international(1) regroupant des institutions publiques dont l'INRA et des entreprises privées comme Limagrain, a été créée dans le cadre du plan d’action 2011 du G20 agricole(2) pour coordonner les recherches sur le blé dans le monde et contribuer à la sécurité alimentaire globale. Le 15 mai 2013, la Wheat Initiative publie son document d’orientation qui ouvre la voie aux premières actions à engager.
Le blé est une culture majeure pour l’alimentation humaine. Cependant, au cours des 15 dernières années, la production de blé a été insuffisante pour satisfaire les besoins mondiaux. Des modèles indiquent que le changement climatique réduira à l’avenir le potentiel de rendement du blé dans les principales zones de production et que les agriculteurs d’Asie du sud et d’Afrique du nord seront les plus affectés. Dans ce contexte, les pays producteurs partagent le besoin d’accélérer le progrès génétique du blé pour améliorer les rendements, l’efficacité d’utilisation de l’eau et des nutriments, l’adaptation aux stress biotique et abiotique, tout en assurant une production sûre et de qualité. Afin d’exploiter au maximum le potentiel génétique, il est également primordial d’améliorer les pratiques agronomiques et développer des systèmes de culture innovants.
Ces besoins sont urgents et seront d’autant plus efficacement et rapidement traités que les efforts de la communauté internationale de recherche sur le blé seront partagés et coordonnés, avec des objectifs communs, des ressources et les informations partagées, la transmission des nouvelles technologies aux sélectionneurs, aux agronomes et aux agriculteurs et une meilleure coordination entre organismes de recherches publics et privés.
L’objectif principal de la Wheat Initiative est de coordonner les recherches sur le blé au niveau mondial pour que, grâce à un élan international, les progrès nécessaires pour augmenter la production, la qualité et la durabilité du blé soient atteints, et qu’ils contribuent aux efforts entrepris pour assurer une sécurité alimentaire mondiale dans le contexte du changement climatique.
Selon Hélène Lucas, Coordinatrice Scientifique Internationale de la Wheat Initiative, « ces 20 dernières années, le blé est devenu une culture orpheline en terme d’investissements de recherche au regard de son importance pour la sécurité alimentaire mondiale. Pour relever le défi de la production de blé à l’échelle internationale, les secteurs publics et privés doivent investir plus et de manière coordonnée dans la recherche. Cet effort permettra de mettre en synergie les programmes de recherche et d’amélioration du blé pour contribuer à la sécurité alimentaire dans un environnement changeant, tout en prenant en compte la demande sociétale pour une production agricole durable. »
Selon Steve Visscher, directeur général adjoint du BBSRC et Président du Comité de coordination institutionnel de la Wheat Initiative : « La Wheat Initiative fournit un nouveau cadre global pour mettre en place une stratégie et des priorités d’organisation pour la recherche sur le blé à l’échelle internationale. Elle rassemblera les organisations de recherche et de financement publiques et privées pour un nouvel effort collectif. Elle identifiera les synergies possibles et favorisera des collaborations entre programmes de recherche et développement pour l’amélioration du blé, dans les pays développés et émergents. » La Wheat Initiative mettra également en œuvre des actions spécifiques pour améliorer la communication et augmenter l’accès à tous aux informations, ressources et technologies.
Afin de répondre aux défis de la recherche mondiale sur le blé, la Wheat Initiative s’engage à :
(1) Participants de la Wheat Initiative : CONICET (Argentine), GRDC (Australie), Agriculture and Agri-Food (Canada), CAAS (Chine), Inra (France), Federal Ministry of Food, Agriculture and Consumer Protection (Allemagne), ICAR (Inde), MiPAAF (Italie), JIRCAS (Japon), INIA (Espagne), GDAR (Turquie), BBSRC (GB), USDA (USA), CIMMYT, ICARDA, Florimond Desprez Veuve & Fils, Syngenta Crop Protection AG, KWS UK LTD, Monsanto Company, RAGT, Dow AgroSciences, Limagrain
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911