Vous êtes ici:

Le déchaumeur Vogel&Noot TerraFlex 500 au banc d'essai du magazine agricole "Landwirt"

Par Jean Moullart | Publié le 06 Juillet 2009 à 15:29
Le déchaumeur Vogel&Noot TerraFlex 500 au banc d'essai du magazine agricole "Landwirt"
La gamme des déchaumeurs Terra de Vogel & Noot se compose de 3 modèles TerraMix, TerraFlex et TerraCult. Le modèle à 3 rangées de dents TerraFlex testé par l’équipe du magazine « Landwirt » est l’outil à tout faire de la gamme Terra et est également désigné comme « déchaumeur universel ».
Lancer la discussion sur le forum

Voici le compte-rendu du magazine Landwirt:

 

 

"Le TerraFlex de Vogel&Noot peut être équipé de différents socs pour un déchaumage superficiel jusqu’à un travail plus en profondeur à environ 25 cm avec un mélange intensif des résidus de culture. Sa plage d’utilisation est extrêmement large. Il s’agit d’un outil qui se laisse idéalement intégré aussi bien dans une technique de travail du sol conventionnelle que dans une technique de conservation du sol.


Bon émiettement et mélange
Bien qu’il n’arrive pas à la cheville du Vogel&Noot TerraCult, lors d’importants résidus de cannes de maïs par exemple, l’effet d’émiettement et de mélange de l’outil testé a été particulièrement apprécié. En conditions « normales », le TerraFlex de Vogel&Noot ne bourre pas.


Bon rappuyage
L’équipe du magazine Landwirt a testé l’outil avec deux rouleaux différents. Le rouleau TerraPak se différencie du rouleau KTW par un rappui plus important et un meilleur émiettement. Il est idéal sur sols secs. Le diamètre du rouleau TerraPak est de 600 mm. Le nouveau rouleau KTW est parfaitement adapté aux sols légers. Son diamètre est de 660 mm et il s’avère être très solide. De plus, il est insensible aux pierres. Les deux rouleaux ont travaillé pendant toute la durée du test sans aucun bourrage.


Le déchaumeur TerraFlex à 3 rangées de dents de Vogel & Noot peut être équipé de différents types de socs et de rouleaux. Cela lui confère une grande flexibilité. Il présente moins d’exigences au niveau du relevage et de la traction d’un tracteur par rapport à celles nécessaires pour le déchaumeur Vogel&Noot TerraCult en 4 rangées de dents. Celui qui n’a pas besoin de mélanger d’importants résidus de culture et pour qui les semis sous couvert et l’ameublissement en profondeur n’apparaissent pas au premier plan peut, en raison du poids de l’outil, s’orienter plus vers le TerraFlex que vers le TerraCult".




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)