Vous êtes ici:

Les Chambres d’agriculture soutiennent la démarche « Compostplus »

Par Jean Moullart | Publié le 04 Juin 2013 à 15:22
Les Chambres d’agriculture soutiennent la démarche « Compostplus »

« CompostPlus » est une démarche dans laquelle se sont engagées 15 collectivités pour une collecte séparée des biodéchets. Le principe repose sur le tri à la source. Grâce à la traçabilité matière et au contrôle-qualité tout au long des étapes de la filière, de la collecte à l’analyse finale, ces collectivités garantissent aux agriculteurs un compost de très haute qualité. La transparence sur l'ensemble des opérations de collecte et de traitement permet aussi la création d'un climat de confiance avec les utilisateurs.

Lancer la discussion sur le forum

En faisant le choix de cette filière, les collectivités cherchent à mieux maîtriser la qualité du produit et répondre aux exigences des agriculteurs. Toutes ces filières se sont bâties localement, en concertation, et grâce au à la participation des Chambres d’agriculture.

 

 

La matière organique des sols joue un rôle fondamental pour la production agricole

Elle participe au bon fonctionnement des sols et aux cycles des éléments fertilisants nécessaires à la croissance des plantes. De plus, en stockant du carbone sous forme de matière organique, les sols agricoles contribuent à l’atténuation du changement climatique.

« Les Chambres d’agriculture soutiennent le principe du recyclage de la matière organique issue des biodéchets sur sol agricole. Nous travaillons avec le réseau Compostplus à l’élaboration d’un référentiel qualité garantissant la traçabilité. Il faut conforter une filière de qualité entre collectivités et agriculteurs » a déclaré Guy Vasseur, président des Chambres d’agriculture.

« Soucieuses de la protection de l'environnement et du lien entre monde urbain et monde rural, les collectivités du réseau sont convaincues que le recyclage des biodéchets triés à la source est une filière d'avenir. La maitrise de son développement passe par la co-construction d'un référentiel qualité et la garantie de la qualité par le contrôle d’un organisme indépendant » a déclaré le président  du réseau Compostplus Marc Jubault-Bregler.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur CompostPlus