Vous êtes ici:

Cocorette soutient la diversification de l’activité des jeunes agriculteurs

Par Jean Moullart | Publié le 04 Juillet 2013 à 15:09
Cocorette soutient la diversification de l’activité des jeunes agriculteurs

Cocorette, filière spécialisée dans la production d’œufs fermiers, entend maintenir l’emploi dans les régions agricoles françaises et même le développer. L’entreprise accompagne pour cela de jeunes agriculteurs dans leur projet de création ou de diversification d’activité au sein de leur exploitation. Ainsi, le 28 juin dernier Cocorette inaugurait le nouveau poulailler éco-conçu de Christian Meunier, 28 ans, à Rocquigny, dans la région naturelle de la Thiérache (02). Ce bâtiment neuf, en bois, de 500 m2, destiné à la production d’œufs fermiers bio va prochainement accueillir 3 000 poules pondeuses biologiques.

Lancer la discussion sur le forum

Christian Meunier, jeune éleveur laitier a décidé de sécuriser son emploi grâce à une activité complémentaire : la production d’œufs fermiers bio. Après trois années de travail en partenariat avec Cocorette, il a conçu ce poulailler d’un nouveau genre, certain de tenir là un marché d’avenir.

 

Pour Thierry Gluszak, directeur général de Cocorette, « nous avons une réelle volonté de développer la production des œufs biologiques de proximité et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à cette aventure familiale et de  permettre à un jeune agriculteur de pérenniser l’activité de son exploitation familiale. Nous accompagnons les éleveurs non seulement dans la mise en place de l’exploitation et le ramassage des œufs, mais également dans le suivi technique et le contrôle sanitaire des exploitations, la gestion des plannings ou encore dans le respect de la qualité des œufs. »    

 

 

 

Un « poulailler bio » flambant neuf pour le bien-être des poules pondeuses

Depuis 30 ans, Cocorette veille au bien-être animal et dans ce nouveau bâtiment à Rocquigny, il est particulièrement pris en compte. Les poules ont un accès à la prairie facilité par une bonne répartition des trappes sur l’ensemble du poulailler. Un parcours herbeux et ombragé en plein air de 4 m2  par poule est assuré. Elles bénéficient de nids en bois garnis de paille et de 18 cm de perchoir par poule. Le ramassage des œufs est réalisé à la main deux fois par jour. Quant à l’alimentation, les poulettes sont nourries et élevées selon les règles de l’agriculture biologique. Ainsi, le jeune éleveur espère obtenir en moyenne 260 à 290 œufs fermiers biologiques par poule et par an.           

 

 

 

Cocorette, précurseur dans la production d’œufs biologiques

Cocorette s’est lancée sur le marché de l’œuf biologique dès 1996 en réponse à la demande croissante des consommateurs. Aujourd’hui, en France, le segment bio représente 17% des ventes totales d’œufs coquilles. Cocorette propose dans sa gamme deux références « bio ».




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Cocorette