Cet automne 2013, Philagro France met à disposition des technico-commerciaux de la distribution 6000 pièges pour surveiller les pucerons et cicadelles vecteurs de virus dans les céréales.
Les semis des céréales d’automne se préparent. Une lutte efficace contre les pucerons et les cicadelles, respectivement vecteurs de la JNO (jaunisse nanisante de l’orge) et de la maladie des pieds chétifs, doit être envisagée. Un automne particulièrement doux et propice aux semis précoces et aux insectes peut en effet diminuer le rendement jusqu’à 30%.
Pour mesurer le risque, Philagro France met 6000 pièges à disposition des technico-commerciaux qui distribuent les solutions à base d’esfenvalérate (« Mandarin Pro », « Judoka », « Sumi-Alpha » et « Gorki »). Ces pièges ont pour but de surveiller les populations de cicadelles et de pucerons sachant que les pucerons d’automne et les cicadelles cohabitent le plus souvent au sein d’une même parcelle.
Le piège est un véritable outil d’aide à la décision pour lutter contre les cicadelles dans les céréales. Il permet de contrôler l’activité des cicadelles pour déclencher ou non l’application d’une protection insecticide telle que « Mandarin Pro ». Cette action s’inscrit dans une démarche des bonnes pratiques agricoles.
En ce qui concerne le puceron d’automne R. padi, la capture dans un piège englué des pucerons ailés permet d’avertir l’observateur de ne pas tarder pour noter le nombre de plantules infestées.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911