Vous êtes ici:

John Deere investit dans son outil de production Ligne de Peinture

Par Jean Moullart | Publié le 16 Juillet 2009 à 15:15
John Deere investit dans son outil de production Ligne de Peinture
D'après le constructeur américain, "John Deere, en qualité d’entreprise responsable, a toujours adopté un comportement citoyen visant à réduire les émissions de rejets polluants et ce avant même l’introduction des premières normes gouvernementales aux Etats-Unis et en Europe : une démarche qui vaut aujourd’hui à l’établissement de Saran d’être certifié ISO 14001 (environnement), ISO 9000 (qualité) et OHSAS 18001 sécurité. C’est avec cette même logique d’exigence que l’usine vient de se doter d’une nouvelle ligne de peinture basée sur la technologie de la peinture hydrodiluable : une installation d’envergure qui s’inscrit point par point dans le cadre de la directive européenne 2004/42, visant à réduire l’émission de Composés Organiques Volatils".
Lancer la discussion sur le forum

En effet, la peinture dorénavant utilisée ne comprend plus que 10 % de solvants, contre plus de 40 % précédemment.

Ce projet ambitieux qui a requis 3 années de préparation et mobilisé en amont toutes les strates de l’entreprise - production, bureau d’études, méthodes, maintenance - représente un investissement total de près de 5 millions d’euros.

 

 

Une nouvelle ligne qui permet de peindre 445 moteurs/jour

Répondre à la législation en vigueur et anticiper les futures évolutions de législation n'ont constitué qu'un aspect de ce projet ; en effet d'autres objectifs ambitieux y ont été associés tels que l'amélioration des critères de qualité, de la capacité de production, l'ergonomie des postes de travail pour un meilleur confort des opérateurs

et ce, à des coûts d’exploitation pleinement maîtrisés. Tel est en résumé le cahier des charges exigeant que s’était fixé John Deere en esquissant les contours de l’installation à concevoir.

A la clé, une installation impressionnante déployée sur 1400 m2 qui compte désormais les postes suivants : des postes de marouflage, un tunnel de lavage et de traitement de surface de 20 mètres de long, des postes de soufflage et de séchage

automatisés, une cabine d’application du primaire, une cabine d’application robotisée susceptible d’accueillir à terme un second robot, une cabine d'application de finition, un four de cuisson et un tunnel de refroidissement.

À pleine capacité, cette nouvelle ligne permet de peindre 445 moteurs/jour en 2 équipes : une augmentation conséquente qui permet d’atteindre une capacité de production de l’ordre de 100 000 moteurs par an.

Résolument flexible et adaptable, la ligne permet de traiter l’ensemble des configurations de moteurs demandées par les clients (400 à ce jour). A chacun des postes de travail, des améliorations significatives ont été apportées avec une volonté réelle d’ergonomie et de confort pour le personnel.

Dans le choix de ces nouveaux équipements de peinture, John Deere s’est efforcé de concevoir une ligne de production performante et évolutive qui saura s’adapter aux exigences futures des produits et de la législation.

 

 

A propos de John Deere:

« Deere & Company est un leader mondial en produits et solutions avancés destinés à l’agriculture, à l’exploitation forestière, aux travaux publics, à l’entretien des espaces verts et du paysage et à l’irrigation. John Deere fabrique et commercialise des moteurs diesel non routiers, et propose des services financiers dans le monde entier.

Depuis sa création en 1837, le Constructeur n'a cessé de développer ses valeurs d’intégrité, de qualité, d’engagement et d’innovation. »

John Deere Power Systems fabrique et distribue des moteurs diesels industriels de 30 à 448 kW (40 à 600 ch), des moteurs diesels marins de 56 à 559 kW (75 à 750 ch), ainsi que des organes de transmission destinés à une multitude d'applications non routières.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)