Grâce à l’expertise de l’Institut de l’élevage et des groupements de défense sanitaire de Bretagne, le DVD « Parage, vêlage, écornage » présente les plus récentes recommandations en la matière. Il permet à chacun de faire le point sur ses pratiques actuelles et de les améliorer. Le DVD est disponible sur www.technipel.idele.fr (prix: 28€).
Le parage, le vêlage et l’écornage sont trois interventions clés pour la santé du troupeau. Véritable outil pédagogique de formation, ce DVD présente les meilleures techniques pour les réaliser. À chaque séquence, vétérinaires et formateurs apportent des explications illustrées par des gestes pratiques. Des témoignages d’éleveurs viennent approfondir l’ensemble.
Un bon parage est la première étape pour lutter contre les boiteries. Après une explication de l’anatomie des onglons, la séquence du DVD décrit les situations privilégiées pour détecter les problèmes d’aplomb. Puis, sont présentés les équipements et pédagogique de formation, ce DVD présente les meilleures techniques pour les réaliser. À chaque séquence, vétérinaires et formateurs apportent des explications illustrées par des gestes pratiques. Des témoignages d’éleveurs viennent approfondir l’ensemble.
Intervenants : Marc Delacroix, vétérinaire et formateur au parage à l’Institut de l’élevage et Jean Prodhomme, responsable de la formation parage au CFPPA du Rheu.
Lors du vêlage, l’objectif est de réduire les risques de mortalité. Après des explications sur son déroulement, la séquence présente le rôle de l’éleveur et les bonnes pratiques de l’assistance au vêlage, jusqu’aux soins du veau et de la vache après la mise bas.
Intervenant : Loïc Maurin, vétérinaire conseil au Groupement de défense sanitaire de Bretagne.
L’écornage est une opération délicate et la prise en charge de la douleur nécessite une attention particulière. La séquence présente les différentes bonnes pratiques de l’ébourgeonnage des veaux en fonction du type d’animal, et les équipements de contention recommandés.
Intervenants : Ivanne Leperlier, vétérinaire au Groupement de défense sanitaire de Bretagne et François Raflegeau, formateur à l’Institut de l’élevage et au Groupement de défense sanitaire de Bretagne.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911