L’AGPB et l’AGPM appellent les céréaliers à soutenir les manifestations départementales. Les deux syndicats de producteurs (blé et maïs) dénoncent en effet la redistribution des aides au profit des 52 premiers hectares et s’opposent à tout prélèvement supplémentaire sur le premier pilier de la PAC. Enfin, ils demandent une application du verdissement « pragmatique et non pénalisante ».
« Depuis de longs mois, l’AGPB, l’AGPM et les céréaliers alertent le Gouvernement ainsi que les Autorités européennes sur les options désastreuses que s’apprête à retenir la France pour l’application de la réforme de la Politique Agricole Européenne décidée en juillet. Les mesures annoncées à ce jour conduiraient à une ponction injustifiée sur les céréaliers, entraînant des distorsions de concurrence majeures avec les agriculteurs du reste de l’Europe, notamment l’Allemagne, portant un préjudice important aux producteurs et à la filière » déclarent Philippe Pinta, Président de l’AGPB, et Christophe Terrain, Président de l’ AGPM.
L’AGPB et l’AGPM demandent par ailleurs le lancement urgent d’un Plan de Compétitivité Céréales, seul à même de rétablir la capacité de la filière céréalière à contribuer durablement à l’approvisionnement des industries agro-alimentaires nationales, à l’emploi et à l’équilibre de notre commerce extérieur.
C’est pourquoi, « l’AGPB et l’AGPM appellent les céréaliers à soutenir les initiatives qui seront prises dans les prochains jours au niveau départemental et singulièrement dans les départements céréaliers » concluent les deux présidents.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)