Vous êtes ici:

L’association CIWF invite les parisiens à exiger de la paille pour les cochons

Par Jean Moullart | Publié le 03 Décembre 2013 à 14:47
L’association CIWF invite les parisiens à exiger de la paille pour les cochons

Après voir fait sensation avec son cochon géant en septembre à Montparnasse, le «  CIWF », une ONG internationale dédiée au bien-être des animaux d’élevage, poursuit son action en faveur du respect de la réglementation pour les porcs. Le CIWF proposera ainsi aux parisiens d’envoyer une carte et un peu de paille au Ministre de l’Agriculture pour demander la mise à disposition de paille pour les porcs. L’action aura lieu les 4, 5 et 6 décembre à Paris en différents lieux (Parvis de l’Hôtel de Ville, Place Saint Michel et Place de la Bastille).

Lancer la discussion sur le forum

Une enveloppe remplie de paille pour faire passer un message clair au ministre

Selon le CIWF, en France, plus de 90% des cochons sont issus d’élevages intensifs, et passent toute leur vie dans des bâtiments fermés, sur un sol en caillebotis sans litière.  

La législation minimale* en vigueur depuis 2003 exige un accès permanent des porcs à des matériaux manipulables (paille, sciure...). "Ces dispositions ne sont cependant que très peu appliquées alors qu’elles permettraient d’améliorer considérablement les conditions de vie des porcs. La litière (paille ou similaire), leur offre notamment la possibilité de répondre à leur instinct d’animal curieux et leur besoin comportemental de fouille du sol. Elle permet d’éviter des troubles du comportement et des blessures aux queues du fait de l’ennui et de la frustration des animaux" annoncent les organisateurs.

 

Inviter les consommateurs

Au-delà de la sensibilisation sur l’importance de la paille pour les porcs, cette action du CIWF invite les consommateurs à privilégier dans leurs achats les produits issus d’élevages sur paille et plein air.

CIWF proposera à ce titre son « Guide du Consommateur Responsable » pour choisir les viandes, poissons, œufs et produits laitiers issus d’élevages assurant une meilleure prise en compte du bien-être animal.

 

 

 

* Directive 2008/120/CE établissant les normes minimales relatives à la protection des porcs, entrée en vigueur en France en 2003.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur CIWF

Services
A l’occasion du Salon de  l’Agriculture 2013, CIWF interpelle sur l’application de la directive européenne relative à la protection des truies entrée en vigueur début janvier 2013. Pour l’association CIWF,...
Lire la suite >>>
Services
Selon un sondage réalisé en 2012 pour CIWF (ONG internationale pour le bien-être des animaux d’élevage), 73% des français considèrent les conditions d’élevage comme un critère de choix lorsqu’ils achètent...
Lire la suite >>>
Services
Hier, lundi 24 septembre 2012, des représentants de CIWF, l’ONG internationale dédiée au bien-être des animaux d’élevage, ont été reçus par les conseillers techniques du Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire...
Lire la suite >>>
Services
CIWF, l’ONG internationale dédiée au bien-être des animaux d’élevage, organisera pour la 4ème année consécutive en France les « Trophées Bien-être Animal » en octobre prochain. Il ne reste plus que 15...
Lire la suite >>>