Vous êtes ici:

Le professeur Didier Houssin nommé président du conseil d'administration de l'Anses

Par Jean Moullart | Publié le 05 Décembre 2013 à 12:52
Le professeur Didier Houssin nommé président du conseil d'administration de l'Anses

Actuel président de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, le professeur Didier Houssin a été nommé, par décret du Président de la République en date du 2 décembre 2013, président du conseil d’administration de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).

Lancer la discussion sur le forum

Docteur en médecine et professeur de chirurgie, Didier Houssin a débuté sa carrière en chirurgie en tant qu’interne puis chef de clinique-assistant des hôpitaux de Paris de 1973 à 1982. Il rejoint ensuite l’Inserm1 au poste de chargé de recherche jusqu’en 1988. Nommé en 1994 directeur général de l’Etablissement français des greffes, puis chef du service de chirurgie de l’hôpital Cochin pendant 5 ans, il est appelé en 2003 à la tête de la Direction de la politique médicale à l’Assistance publique-hôpitaux de Paris.

En 2005, il est nommé directeur général de la santé et délégué interministériel à la lutte contre la grippe aviaire puis, en 2011, président de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, fonction qu’il occupe à ce jour.

Conseiller auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), auteur de plus de 300 publications scientifiques et d’un essai sur le phénomène de l’urgence, il a été fait Officier dans l’Ordre national de la Légion d’Honneur en 2008, et a reçu, en 2012, la médaille d’honneur de la santé et des affaires sociales.

Lors de son audition par le Parlement, Didier Houssin a identifié quatre grands défis à relever pour le conseil d’administration de l’Anses, renouvelé le 22 novembre dernier : « assurer l’indépendance et la crédibilité scientifique des travaux de l’Agence, veiller à la cohérence des missions et des moyens de l’Agence, dans le cadre de relations fructueuses avec les ministères de tutelle, poursuivre les efforts de transparence et d’ouverture à la société engagés par l’Agence, accentuer le positionnement européen et international de celle-ci »




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur ANSES

Protection des cultures
La commission européenne vient enfin de rendre sa décision quant au futur du glyphosate. Après le vote nul de début novembre, les États membres de l’Union Européenne, ont voté, ce lundi en faveur d’une...
Lire la suite >>>