La commission européenne vient enfin de rendre sa décision quant au futur du glyphosate. Après le vote nul de début novembre, les États membres de l’Union Européenne, ont voté, ce lundi en faveur d’une nouvelle autorisation pour cinq ans du glyphosate.
18 pays ont voté en faveur de la proposition européenne, de prolongé l’autorisation du glyphosate de cinq ans, neuf pays s’y sont opposés et un pays s’est abstenu. Ce vote a permis de dégager une majorité qualifiée est ainsi permettre une prolongation de l’autorisation du glyphosate de 5 ans.
Pour rappel la licence d’utilisation du glyphosate arrivait à expiration le 15 décembre prochain il y avait donc urgence à trouver un accord…
La France peut elle arrêter le glyphosate sans l’UE ?
La France par le biais de Nicolas Hulot semble pourtant déterminée à arrêter la commercialisation à base de glyphosate sur son territoire. Et elle en a légalement le droit ! L’Union Européenne ne donnant qu’un avis (généralement suivi par les Etats membres) sur l’avenir d’un produit phytosanitaire. La France par l’intermédiaire de l’ANSES peut interdire sur son territoire un produit pourtant utilisé par l’Union Européenne. Par exemple, la France a interdit la quasi-totalité des produits à base de chlorpyriphos, substances actives insecticide pourtant autorisée par l’Union Européenne.
Le danger pour les agriculteurs français est grand pour les agriculteurs français, si l’Etat français, par le biais de son agence l’ANSES, prenais une décision à l’encontre de la décision européenne qui pourrait mettre les agriculteurs français en situation de concurrence déloyale par rapport aux agriculteurs européens... A surveiller !
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911