Le règlement européen enregistrant l’Indication Géographique Protégée « Saint-Marcellin » a été publié au Journal Officiel de l’Union Européenne du 29 novembre 2013. Le Saint-Marcellin est un fromage élaboré à partir de lait entier de vache, non standardisé en matières grasses et en protéines, cru ou thermisé. Il se présente sous la forme d’un cylindre à bords arrondis, d’un diamètre de 6,5cm à 8cm, d’une hauteur de 2cm à 2,5cm et pesant au moins 80g. Ce fromage de type pâte molle à caractère lactique présente une flore de surface pouvant être blanche, beige à gris bleu.
La pâte du « Saint-Marcellin » est homogène à la coupe et peut comporter quelques trous. Selon la conduite du séchage, il est obtenu soit un Saint-Marcellin sec à la texture ferme, soit un Saint-Marcellin moelleux à la texture fondante. Le goût franc présente une richesse aromatique équilibrée (goût fruité, de miel…).
Toutes les étapes liées à la production du lait, à la transformation et à l’affinage du Saint-Marcellin doivent avoir lieu dans l’aire géographique délimitée des 274 communes situées principalement en Isère, en Drome et quelques unes en Savoie. Le territoire du Saint-Marcellin s’inscrit dans la région du Bas Dauphiné, entre plaines du Lyonnais et les montagnes calcaires de la Chartreuse et du Vercors. Les vaches laitières sortent en pâturage au moins 6 mois dans l’année et leur alimentation (composée d’au moins 50 % d’herbe et du fourrage) proviennent à 80 % de l’aire géographique.
L’identité et le caractère du Saint-Marcellin provient d’une technique de transformation d’inspiration fermière, héritée du temps où ces petits fromages étaient tous réalisés à la ferme, puis séchés grâce aux vents locaux omniprésents et ramassés par des ‘coquetiers’ pour les vendre dans les villes alentour : Romans, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, où ils étaient et sont toujours très appréciés.
Le Saint-Marcellin bénéficie d’une réputation importante, installée depuis plusieurs siècles. Les premières mentions au sujet du Saint-Marcellin se retrouvent sur les livres de comptes de l'intendance de Louis XI (XVème siècle). Il tire son nom de la ville de Saint-Marcellin, place forte de la région où se tenaient les marchés locaux. Il est actuellement connu non seulement dans sa région d’origine mais aussi dans toute la France.
L’indication géographique protégée est un signe européen qui existe depuis 1992 et qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées.
Pour les producteurs, l’IGP garantit une protection de la dénomination « Saint-Marcellin » sur tout le territoire de l’Union Européenne.
La filière (chiffres 2012) :
- 6 fromageries
- 220 exploitations laitières
- 34.7 Millions de Saint-Marcellin produits.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911