Vous êtes ici:

Azurit : le semis monograine vu par Lemken

Par Benoit Vaillant | Publié le 18 Janvier 2014 à 15:07
Azurit : le semis monograine vu par Lemken

Lemken explore de nouvelles voies et se lance désormais dans le semis monograine. Encore en prototype, l'Azurit est un semoir à distribution pneumatique avec un inter-rang de 37,5 à 75 cm. La particularité de ce semoir monograine réside dans le semis des graines en quinconce avec 12,5 cm d'écartement (technologie « Delta Row »). Présenté à l'Agritechnica 2013, l'Azurit doit encore faire face à de nombreux tests avant sa commercialisation (prévue fin 2015).

Lancer la discussion sur le forum

Prévu pour des semis directs comme des semis sur labour, le constructeur prévoit un deux chasses débris rotatifs puis, un système de double disques pour incorporer l'engrais (à 5 cm de profondeur). L’élément « semeur » est lui aussi constitué d'un double disque avec roue plombeuse, et deux rouleau de rappui pour refermer le sillon. La semence est stockée dans une trémie centrale, transportée pneumatiquement  entre les rangs et dosée sur le rang.

 

La technologie « Delta Row » pour semer en quinconce

La particularité du semoir monograine Azurit de Lemken réside dans le semis en quinconce. Chaque rang forme 2 lignes de semis espacées de 12.5 cm. Le semis en « double-lignes » est réalisé grâce à deux disques percés, entraînés électriquement et synchronisés de façons à distribuer de façon alternative la semence entre les deux lignes sur le même rang.

Selon le constructeur allemand, le semis en quinconce procurerait jusqu’à 70 % de surface racinaire supplémentaires, et qui améliorerait l’absorption d’eau et d’azote.

 

Un semoir monograine polyvalent

Lemken prévoit de nombreuses tâches pour le nouveau semoir Azurit. L’écartement des rangs est variable, manuellement, permettant des semis de 37.5 cm à 75 cm d’inter-rangs. Ces conditions permettront des semis de maïs, de soja, de tournesol ou de colza. Lemken annonce aussi que sont semoir pourrait évoluer à 15 km/h.

 

L’heure est encore à l’essai pour le semoir monograine Azurit. Le constructeur prévoit des essais sur différents types de sol, avec différents itinéraires de travail du sol (semis en non-labour ou sur travail conventionnel, etc.).

 

Rédigé par: Benoit Vaillant




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Lemken

Matériel et Equipements
Un système pour toutes les situations : avec sa nouvelle barre de semis Solo l'Optidisc 25, LEMKEN propose à l'agriculteur une nouvelle déclinaison du semis.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
L’année 2017, restera une bonne année pour Lemken. Le commerce mondial des machines agricoles s'est redressé en 2017 - pour LEMKEN, l'année 2017 a généré un chiffre d'affaires total de 360 ​​millions d'euros,...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Lemken propose déjà depuis plusieurs années le système DeltaRow ce système permet d'améliorer la répartition des plantes sur le sol. Grâce à davantage de lumière, d'air et de nutriments celles-ci vont...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
On parle souvent de faire des économies, l’un des moyens les plus efficace pour faire des économies en charge de mécanisation, c’est de diminuer le nombre de passage des engins agricoles. Labourer et semer...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Lemken profitera de l’Agritechnica 2017, pour offrir à sa série de charrue Diamant 11, une belle mise à jour.
Lire la suite >>>