Le spécialiste de la mécanisation agricole professionnelle termine l’année 2013 en beauté avec 363 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 6% par rapport à 2012.
Une croissance rendue possible grâce à plusieurs facteurs
Pour le directeur général de Lemken, Anthony Van Der Ley, cette croissance a été possible grâce à l’engagement et la motivation de ses collaborateurs. De plus, durant cette année, de nombreux investissements ont été fait en équipement de fabrication et en systèmes logistiques ce qui a permis une flexibilité des capacités de production. Dernier facteur et non des moindre, les agriculteurs et entrepreneurs eux-mêmes. En effet ils investissent en matériel agricole pour assurer l’avenir de leur entreprise.
Lemken fait son chiffre d’affaires essentiellement en Europe … mais investit à l’échelle mondiale
La croissance est significative en Europe, +45% en Grande-Bretagne, +20% en France, +4% en Russie. Les ventes au Canada ont été excellentes ainsi qu’aux Etats-Unis et en Afrique du Sud qui sont des marchés très récent et en pleine expansion. Reste les pays émergents dont les appels d’offre reste faible mais stable par rapport à 2012.
L’usine indienne de Nagpur en activité depuis 1 an et l’usine de montage de Qingdao inaugurée il y a peu participent à la croissance du marché mondial même si les ventes à l’exportation restent stables.
Des investissements ambitieux
Près de 10.8 millions d’euros ont été investi dans la recherche et développement l’année dernière afin de consolider son avance en matière d’innovation. Savoir-faire qui a pu être mis en avant au salon Agritechnica de Hanovre où Lemken a présenté un système d’adaptation aux contours du terrain pour cultivateurs semi-portés et le système Swingcut d’amortissement actif des oscillations des rampes de pulvérisateurs. Ces deux innovations ont reçu la médaille d’argent de la Société Allemande d’Agriculture (DLG).
Dans les 5 prochaines années Lemken va investir 50 millions d’euros afin de développer ses installations de production et d’approvisionnement comme à Alpen où les premiers travaux ont commencé. Le but est d’augmenter significativement les capacités de fabrication et de montage. Un nouveau centre de recherche et développement est aussi en construction, confirmant son choix de moderniser toujours plus ses machines grâce aux nouvelles technologies.
Des prévisions pour 2014 identiques à 2013
Anthony Van Der Ley prévoit un niveau d’activité similaire pour cette année du fait des prix encore élevés des produits agricoles mais certains produits comme le semis monograine, le déchaumeur à disques compact Rubin 12, le cultivateur Karat à essieu arrière et la herse rotative Zirkon 12K sont des projets ambitieux et prometteurs pour 2014.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911