Le 24 juillet 2009, Claas France Holding SAS prend une participation de 34% dans la société S@T-INFO SAS. S@T-INFO SAS est une société spécialisée dans la haute précision à partir de données satellites. Elle dispose d'un réseau de stations permanentes distantes de 70 km de façon à offrir une correction proche du centimètre à l'ensemble de ses clients du territoire français. Ces clients sont des géomètres, agriculteurs, entreprises de travaux publics, collectivités.
Dans le cadre du développement de son réseau de stations, S@T-INFO, grâce à ce nouveau partenariat couvrira d'ici peu la France entière. Claas France SAS distribuera en exclusivité sur le territoire français les signaux de correction S@T-INFO sur l'ensemble du secteur agricole.
2 types de corrections s'ajoutent ainsi au catalogue de CLAAS
Dès aujourd'hui Claas est en mesure d'offrir 2 nouveaux signaux de correction :
- DGPS S@T-INFO : Précision de 15 cm Couverture Française
- RTK S@T-INFO : Précision de 2 cm Couverture Française
Les avantages de ces nouveaux signaux seraient nombreux :
Correction DGPS S@T-INFO :
- La précision maximale serait atteinte en 1 minute contre plusieurs dizaines pour les autres systèmes
- La correction reste disponible lorsque l'on passe le long d'un bois ou bâtiment par exemple.
- La zone de couverture n'est pas limitée.
- Système simple d'utilisation et livraison clé en main : il suffit de connecter le boitier RTK MAX de S@T-INFO au GPS PILOT Claas ; aucun paramétrage particulier n'est nécessaire.
- L'offre est extrêmement flexible pour l'utilisateur avec des formules d'abonnement illimité ou à l'heure
Correction RTK S@T-INFO :
- La précision maximale serait atteinte en 1 minute contre plusieurs dizaines pour les autres systèmes
- La haute précision de 2 cm est constante dans le temps. Les lignes de références mémorisées sont toujours au même endroit.
- L'investissement dans une base RTK coûteuse n'est plus nécessaire. La précision de 2 cm est atteinte avec investissement environ 2 fois inférieur.
- La précision est constante au sein du réseau S@T-INFO alors qu'elle diminuera en fonction de la distance avec une base individuelle.
- Par rapport au système avec base, l'utilisateur ne supporte par les coûts d'entretien et droits à émettre.
- La zone de couverture n'est pas limitée au rayon d'action de la base
- La correction reste disponible lorsque l'on passe le long d'un bois ou bâtiment par exemple.
- Système simple d'utilisation et livraison clé en main : Il suffit de connecter le boitier RTK MAX de S@T-INFO au GPS PILOT CLAAS ; aucun paramétrage particulier n'est nécessaire.
- L'offre est extrêmement flexible pour le client final avec des formules d'abonnement illimité ou à l'heure
- Grâce à ce système la correction RTK n'est pas limitée aux structures les plus grandes.
Il est par ailleurs important de noter que les antennes du réseau S@T-INFO sont de type passif. Elles n'émettent pas d'ondes radio qui pourrait être nocives pour les habitants voisins
Grâce à ce partenariat exclusif, Claas et S@T-INFO rendraient aujourd'hui la précision centimétrique accessible à toutes les exploitations pour un coût moindre.
Par cette démarche, Claas serait une nouvelle fois novateur en matière de solutions de guidage pour assurer aux utilisateurs, confort de travail, diminution des coûts dans un souci de préserver l'environnement.
Principe de fonctionnement du système S@T-INFO :
Chaque station permanente du réseau S@T-INFO est connectée à des serveurs informatiques. Ils déterminent, en temps réel, les erreurs de positionnement dues à la transmission des signaux GPS, ce qui permet de calculer des corrections DGPS ou RTK en tous points du réseau. Lorsqu’un GPS est utilisé en mode DGPS ou RTK, le boitier RTK-MAX envoie tout d’abord sa position géographique aux serveurs qui créent à cet endroit une BASE GPS VIRTUELLE. Elle va alors transmettre en continu au boitier RTK-MAX, des corrections DGPS ou RTK, analogues à celles que génèrerait une base fixe installée au même endroit.
L'offre Claas:
Depuis 1977, date de lancement du premier système de guidage sur les ensileuses, Claas a sans cesse innové en développant successivement le Laser Pilot (Guidage laser), le Cam Pilot (Guidage par caméra), puis le GPS Pilot (Guidage GPS) sur l'ensemble de ses gammes d'automoteurs ou tracteurs.
L'utilisation de ces systèmes de guidage permet d’éviter les chevauchements et ainsi de diminuer la consommation de carburant et d’intrants pour des coûts de production optimisés. Un guidage et une cartographie précises des surfaces permettent le croisement des données indispensables à une agriculture de précision ainsi qu'aux besoins de traçabilité des intrants à venir.
En matière de guidage par GPS, le GPS Pilot Claas dirige seul le tracteur ou la machine permettant de se concentrer entièrement sur les différents travaux à réaliser. Le grand écran couleur tactile Outback S3 permet de régler et visualiser les zones travaillées ou à travailler, de mémoriser des parcelles, jalons tout cela en 3 dimensions et avec précision.
Cette précision est obtenue grâce à un signal de correction différentielle qui peut être de différentes natures de façon à atteindre une précision descendant jusqu'au centimètre.
En matière de signaux de correction, Claas propose aujourd'hui l'offre la plus large du marché :
Correction différentielle par satellite :
- EGNOS : Précision de 15 à 30 cm Couverture Européenne
- OMNISTAR HP : Précision de 5 à 10 cm Couverture Européenne
Correction différentielle par base :
- BASELINE HD : Précision de 4 à 6 cm Couverture : 3 à 5 km autour de la base (Exclusivité CLAAS)
- Base RTK : Précision de 2 à 3 cm Couverture : 10 à 15 km autour de la base
Chaque type de précision a ses avantages et ses inconvénients : EGNOS par exemple est un signal gratuit mais dont la précision devient limitée pour les travaux de semis par exemple ; OMNISTAR HP couvre la France entière mais a l'inconvénient d'être long à s'initialiser. La BASELINE HD offre une excellente précision mais son rayon d'action impose d'éventuels déplacements. Enfin la correction RTK par base est la seule à garantir une précision de 2 cm et une répétitivité dans le temps. Elle représente un investissement élevé pour le commun des exploitations et son rayon d'action limité diminue l'intérêt pour les entrepreneurs ou exploitations morcelées.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911