La quantité de la lumière a un impact direct sur la production de Mélatonine, l'hormone responsable du sommeil. Et plus la vache sera active plus la vache mangera et plus la vache s'alimentera plus celle-ci produira de lait... Mais ce n'est pas si simple...
Un bâtiment lumineux
Avoir un bâtiment lumineux est déjà la première chose à faire, l'installation de panneaux translucides sur le toit et poser des tôles perforées en bardage peuvent être les premières solutions à mettre en place. La lumière naturelle étant gratuite autant en profiter au maximum. Le bon positionnement du bâtiment permettra au maximum de profiter de la lumière du soleil, attention aux arbres, aux bâtiments à paille qui pourrait créer de l'ombre dans la stabulation.
Les lampes artificielles pour augmenter la durer des journées des vaches laitières et donc augmenter la production.
Des études danoises et holandaises ont montré qu'une exposition à la lumière de 16 heures par jour à une intensité de 180 lux augmentera l'ingestion des vaches et donc augmentera la production laitière de 8 à 10 %.
Les vaches ont besoin de 16 heures d'exposition à la lumière de 180 lux puis une période de 8 heures d'obscurité. Lorsque la vache est exposée à la lumière, la production de mélatonine, l'hormone responsable du sommeil chute. Cette baisse impact la sécrétion de l'hormone lgf-l dans le sang, cette hormone stimule l'activité de la vache et donc augmente l'ingestion alimentaire. L'augmentaton de l'ingestion alimentaire augmente la production laitière.
La lumière à également un impact sur la fertilité et la manifestion des chaleurs.
Les produits qui existent, les points forts et les points faibles :
Lely, Delaval et autres... commercialisent tous des lampes spécialisées. Il faut savoir qu'une lampe de 400W commercialisée par Delaval aura la capacité de remplacer une dizaine de néons de 58W. Les lampes Delaval sont également plus économes en énergie que les néons classiques. Il est également possible de faire varier l'éclairage en continu pour maximiser les économies d'énergie en fontion de l'apport en lumière naturelle. Le point faible est clairement le coût des lampes mais comme tout investissement le retour sur investissement est à étudier.
Bien choisir
Pour choisir le bon produit, il faut faire attention à 2 points :
1) La production de mélatonine est stoppée par la composante bleue de la lumière. C'est pourquoi les lampes au sodium ne sont pas le meilleur choix car elles émettent une couleur orangé. Il est important de choisir la lumière la plus blanche possible.
2) Il faut bien faire attention à la durée de vie des lampes proposées et choisir le meilleur ratio : durée de vie/prix.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911