Vous êtes ici:

Visite exploitation, 614 ha de SAU et 900000L de lait.

Par Joagri | Publié le 01 Mars 2017 à 11:40
Visite exploitation, 614 ha de SAU et 900000L de lait.

Au Gaec du Thillot tout le monde était unanime sur le choix d’installer des robots de traite DeLaval. L’attrait pour les outils informatiques et la perspective de pouvoir intégrer un Herd Navigator™ comme outil d’aide à la gestion de l’état du troupeau. Le Gaec du Thillot compte 6 associés : Franck Boitteux, Jean-Pierre Sauvageot, Valérie Sauvageot, Romain Sauvageot, Franck Rietmann, Pierre Masson et Guillaume, futur associé.

Lancer la discussion sur le forum

Chiffres clefs

 

> 130 vaches Montbéliardes à la traite
> 3 robots VMS™ >900 000 L
> 1 Herd Navigator™
> Laiterie Germain
> Moyenne de 8000 kg/ vaches
> Circulation libre
> Logettes matelas + paille
> 3 portes intelligentes
> 2 brosses rotatives DeLaval
> 614 Ha de SAU
> Prix à la tonne : environ 345 € de prix de base
> TB/TP : 41,5/37,1

 

 

Sur le plateau de Langres les conditions climatiques ne sont pas propices à la production massive de céréales c’est pourquoi le Gaec du Thillot a misé sur l’atelier lait.

 

En novembre 2015 les 2 premiers robots VMS™ sont installés dans le tout nouveau bâtiment. Remarquable par son absence de poteaux, son format de 60 m x 43 m rend la circulation des bêtes fluide et permet des couchages spacieux. Les vaches se reposent sur des matelas. L’ambiance dans le Gaec est calme et paisible.

 

Le Herd Navigator™ et le 3ème robot intègrent le Gaec en avril 2016.

 

 

Comment êtes-vous venus au robot ?

 

“Ce qui nous a décidé d’installer des robots c’est principalement la possibilité d’ajouter le Herd Navigator™. Nous aimons tout ce qui est lié à l’informatique, à la gestion du troupeau. Et bien sûr ce qui nous motivait aussi c’était la perspective de se libérer du temps. Nous sommes à une époque ou chaque associé cherche à se libérer du temps notamment le week-end : moins d’astreinte, moins de temps de présence après les vaches. Avec des roulements et des gens qui se remplacent, oui on a la possibilité de se libérer du temps. Cela a changé notre planning, on peut se programmer des choses comme emmener les enfants à l’école par exemple...
Et au niveau physique, on n’est moins sollicité, il y a beaucoup moins de mouvements en général. ça change la vie !”

 

 

Est-ce facile de se décider à 6 personnes pour ce genre d’investissement ?

 

“Nous sommes allés voir plusieurs installations pour nous mettre d’accord, système Roto compris et c’est vrai que le type robot de traite s’est démarqué. “

 

Quelles sont les données que vous récoltez grâce au Herd Navigator™ ?

 

“Le résumé Herd Navigator™ me donne des informations sur les vaches nécessitant une attention particulière : Les inséminations à réaliser, les cétoses existantes, les kystes à traiter, les inflammations mammaires...
Je vais bien sûr vérifier dans le troupeau ensuite, mais en priorité je fais confiance aux résultats vus à l’ordinateur.”

 

Quels sont les objectifs que vous vous êtes fixés avec le Herd Navigator™ ?

 

“Le but c’est d’avoir le meilleur taux de reproduction, intervalle vêlage/vêlage, en IA fécondante. Grâce aux données je peux intervenir au bon moment et suivre pour le mieux mes vaches.”

 

Quels sont les changements que vous observez dans votre manière de travailler depuis la présence du Herd Navigator™?

 

“En fait le Herd Navigator va analyser les hormones des vaches, ce sont des données que nous n’avions pas avant. Maintenant on peut suivre les vaches beaucoup plus profondément dans la démarche.
Ce qui est intéressant également c’est la liaison que nous avons avec le vétérinaire, c’est bien plus concret nous ne sommes plus dans le doute. On analyse ensemble les résultats. Le vétérinaire peut se baser fiablement sur les résultats pour établir des protocoles.
Donc nous savons exactement ce qu’il faut faire quand la vache a réellement un problème, nous gagnons du temps.
Un autre gros avantage c’est que le Herd Navigator™ est capable de faire les échographies ! Avant j’inséminais puis je faisais venir le vétérinaire pour les échographies, il fallait attraper les vaches etc. Ce n’était pas facile. Désormais le Herd Navigator™ nous permet de visualiser la courbe de progestérone de la vache : au bout de 35 jours il est capable de nous dire si elle est gestante ou pas.”

 

 

Cela fait un an que vous avez installé les robots de traite, pouvez-vous faire un bilan ?

 

“Avant en salle de traite traditionnelle, les vaches sortaient dehors, donc il fallait les ramener à l’intérieur pour la traite 2 fois par jour, maintenant elles viennent d’elles-mêmes se faire traire au robot. Donc c’est plus simple pour surveiller les chaleurs. La circulation libre leur permet aussi de mieux exprimer leurs chaleurs, elles sont plus sereines, un oeil sur le Herd Navigator™ suffit pour confirmer. C’est un bonheur pour inséminer !

 

Concernant les performances de chaque vache, nous avons vu une augmentation de la production, une amélioration de la qualité du lait et les taux TP/TB etc. Nous avons bien monté de 4 à 5 kg de lait par vache. Soit environ 20 % en moyenne de production supplémentaire. Elles se sont bien adaptées. “

 

Est-ce un outil fiable ?

 

“Aujourd’hui on se repose littéralement sur le Herd Navigator™ !
Il nous facilite et nous simplifie la vie. C’est une machine qui aide vraiment au suivi complet du troupeau notamment en reproduction. Le Herd Navigator™ c’est un peu comme les robots, ça change la vie, on le considère un peu comme un 7e associé !
Toutes nos décisions sont guidées par le Herd Navigator™. Il analyse même des choses que le vétérinaire ne peut pas toujours analyser.”

 

L’entretien du Herd Navigator, simple ?

 

“Il suffit juste d’appuyer sur le bouton qui clignote, ouvrir la bécanne, c’est très très simple et en refermant il repart dans ses analyses. C’est 5 minutes le matin. 2 minutes le soir.”

 

 

Rations :

 

À l’auge :
- maïs ensilage,
- enrubanné de ray gras,
- enrubanné de luzerne,
- métail de l’orge applati
+ du tourteau de colza et des minéraux.

 

Au robot :
- Tourteau de colza et d’orge

 

NB : Le logiciel DelPro calcule tous les 2 jours, en fonction du stade de lactation et du taux de production de la vache, la ration à distribuer au robot. Il s’adapte à la vache au cas par cas.

 

Informations supplémentaires :

 

Les cahiers des charges AOC Langres/Epoisses imposent :
- 85 % d’autonomie alimentaire 30 % de concentré dans la ration de base (dont 30 % d’herbe)
- pâturage de 6 mois pour le Langres (20 ares par vache). 2 mois pour l’Époisses (du 15 avril au 15 juin - 50 % d’herbe dans la ration)
Les équipements DeLaval vous aident à atteindre les critères obligatoires (en terme de germe de cellules, de butyrique etc.) pour décrocher la prime.

 

Pourquoi préférer DeLaval ?

 

Il y a 3 raisons principales à cela : Notre salle de traite était une DeLaval et nous étions satisfaits de la marque ensuite le 2e critère important : la relation de confiance déjà existante avec notre concessionnaire local (Lesserteur). Puis en 3e critère : DeLaval est la seule marque à proposer ce type d’outil d’analyse complet.
Les VMS sont des robots simples d’utilisation, fonctionnels et faciles à prendre en main.

 

 “Le Herd Navigator™ c’est un peu comme les robots, ça change la vie, on le considère un peu comme un 7e associé !

 

 

Pour en savoir plus --> http://www.delavalfrance.fr/A-propos-de-DeLaval/DeLaval-Newsroom/?nid=150754




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur DeLaval

Hygiène, Produits animaux
DeLaval présente son nouveau système de traite VMS V300, un nouveau robot pour les vaches et les éleveurs. Le VMS V300 aide les éleveurs à optimiser l’efficacité de leur travail tout en les mettant à la...
Lire la suite >>>
Hygiène, Produits animaux
DeLaval présente l’OptiDuo, son nouveau robot repousseur et « remélangeur » de ration. Avec la nouvelle fonctionnalité le robot DeLaval OptiDuo permet grâce à une vis sans fin de mélanger la ration. Le...
Lire la suite >>>
Hygiène, Produits animaux
La quantité de la lumière a un impact direct sur la production de Mélatonine, l'hormone responsable du sommeil. Et plus la vache sera active plus la vache mangera et plus la vache s'alimentera plus celle-ci...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Cette ferme chilienne 6 500 vaches laitières est devenue la plus grande ferme robotisée au monde après l’acquisition de 64 VMS DeLaval.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
La connexion à distance aux élevages avec le logiciel RFC (« Remote Farm Connexion ») de DeLaval permet à la firme d'accompagner ses clients-producteurs laitiers, avec plus d’efficacité et plus de réactivité...
Lire la suite >>>