La grande sécheresse de l'été 1976 avait débuté dès l'automne 1975. L'hiver fut très sec. Actuellement, notre pays connait des conditions un peu similaires : le déficit pluviométrique a même commencé plus tôt, dès le mois de juillet dernier. Allons nous revivre la même catastrophe ?
Ainsi, comme en 1976, les régions de la moitié nord s'assèchent d'autant plus que désormais, les pluies susceptibles de tomber ne seront plus très efficaces pour pénétrer dans le sol en raison de l'évaporation des végétaux.
Au bilan, on peut même constater que la situation de sécheresse est encore plus tendue en ce printemps 2017 qu'en 1976, où les précipitations jusqu'en mars étaient parfois un peu moins déficitaires. C'est à partir d'avril 1976 que les pluies ont cessé sur les deux tiers nord-ouest de la France.
A quand un retour de la pluie ?
Dans un avenir proche, aucun changement n'est prévu, difficile pour les cultures qui souffrent déjà du sec. Il faudra donc attendre fin mai/début juin pour voir arriver des gros orages de l'été.
La situation de cette année 2017 pourrait théoriquement être aussi difficile qu'en 1976. Ce qui fera la différence, c'est l'été : certes, on l'annonce chaud mais orageux. Ces orages n'apportent pas de réelles pluies efficaces mais peuvent limiter le désastre.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911