Vous êtes ici:

La politique agricole dépend... de vous.

Par Joagri | Publié le 26 Avril 2017 à 12:02
La politique agricole dépend... de vous.

Jusqu’au 2 mai, une consultation publique ouverte à tous, citoyens et agriculteurs, doit préparer la réforme de la politique agricole commune (PAC), prévue en 2020. Née en 1962, la PAC est un des piliers de la construction européenne. Souvent décriée, elle est également méconnue. 

Lancer la discussion sur le forum

Fait rare, la Commission européenne a demandé aux agriculteurs leur avis à son sujet : nous sommes invités à participer à la définition des objectifs de la PAC, qui sera réformée en 2020. Cette consultation, accessible à tous et ouverte jusqu’au 2 mai, alimentera la Commission européenne pour établir un bilan de la PAC 2014-2020 et pour formuler des propositions pour la PAC post-2020.

 

 

LIEN CONSULTATION

 

 

Pourquoi l’Europe a-t-elle mis en place une politique agricole commune ?

 

Au moment de la création de l’Union européenne, un de ses premiers objectifs était de garantir l’autonomie alimentaire de l’Union en augmentant sa production et sa compétitivité et en misant sur l’exportation. Les mesures votées en 1957 avec le traité de Rome et entrées en application en 1962, ont constitué les fondements de la politique agricole commune, qui s’appuie sur deux piliers.
Le premier, de loin le plus important, a cinq objectifs toujours en vigueur :

 

  •  accroître la productivité de l’agriculture ;
  • assurer un niveau de vie à la population agricole ;
  • stabiliser les marchés ;
  • garantir la sécurité des approvisionnements ;
  • assurer des prix raisonnables aux consommateurs.

 

Le second pilier est arrivé dans les discussions européennes en 1999 et mis en application en 2003. Il est dédié au « développement rural ». Il vise à inverser la tendance à l’appauvrissement des campagnes en promouvant de nouvelles pratiques sous le signe de la qualité. C’est de ce pilier que dépendent les aides aux mesures environnementales et au bio.

 

 

Quelles sont les critiques faites à la PAC ?

 

  • Elle ne garantit plus les revenus des agriculteurs. Le nombre d’agriculteurs qui jettent l’éponge explose. Les drames humains sont fréquents : les agriculteurs représentant la catégorie professionnelle avec le plus fort taux de suicides. La sécurité sociale des agriculteurs, la MSA, montre qu’en 2016 plus de la moitié des agriculteurs disposent d’un revenu annuel imposable inférieur à 4.248 euros, subventions européennes comprises, soit moins de 354 euros par mois. Un rapport d’avril 2016 de l’eurodéputé Eric Andrieu montre que la PAC n’a pas créé d’emplois, les ayant, au mieux, maintenus.
  • Elle est inégalitaire. Les aides individuelles sont indexées au nombre d’hectares de l’exploitant et aux aides attribuées les années précédentes. Ainsi, 10 % des exploitants agricoles touchent 40 % des aides, selon un rapport d’information du Sénat de mars 2017.
  • Beaucoup de son budget est coincé dans les méandres administratifs. Un système complexe et inefficace
    La multiplicité des aides forme un labyrinthe et leur versement a tendance à se faire attendre.

 

Alors quelles sont les réformes que vous souhaiteriez mettre en place, pas sûr que Bruxelles écoute mais ça ne coûte rien d’essayer…

 

LIEN FORMULAIRE




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Commission Européenne

Services
La commission européenne souhaite une politique agricole commune plus flexible, plus juste et plus durable pour 2020.
Lire la suite >>>
Services
La France est le deuxième contributeur au budget de l'UE derrière l'Allemagne, avec 19 milliards d'euros versés en 2015 (derniers chiffres officiels). Elle a reçu en retour 14,5 milliards d'euros du budget...
Lire la suite >>>
Services
La Commission Européenne s’associe à des chefs célèbres pour sensibiliser les consommateurs au bien être animal et au contenu de leur assiette à l’occasion du Salon de l’agriculture (SIA) qui se tiendra...
Lire la suite >>>