Jusqu’au 2 mai, une consultation publique ouverte à tous, citoyens et agriculteurs, doit préparer la réforme de la politique agricole commune (PAC), prévue en 2020. Née en 1962, la PAC est un des piliers de la construction européenne. Souvent décriée, elle est également méconnue.
Fait rare, la Commission européenne a demandé aux agriculteurs leur avis à son sujet : nous sommes invités à participer à la définition des objectifs de la PAC, qui sera réformée en 2020. Cette consultation, accessible à tous et ouverte jusqu’au 2 mai, alimentera la Commission européenne pour établir un bilan de la PAC 2014-2020 et pour formuler des propositions pour la PAC post-2020.
Au moment de la création de l’Union européenne, un de ses premiers objectifs était de garantir l’autonomie alimentaire de l’Union en augmentant sa production et sa compétitivité et en misant sur l’exportation. Les mesures votées en 1957 avec le traité de Rome et entrées en application en 1962, ont constitué les fondements de la politique agricole commune, qui s’appuie sur deux piliers.
Le premier, de loin le plus important, a cinq objectifs toujours en vigueur :
Le second pilier est arrivé dans les discussions européennes en 1999 et mis en application en 2003. Il est dédié au « développement rural ». Il vise à inverser la tendance à l’appauvrissement des campagnes en promouvant de nouvelles pratiques sous le signe de la qualité. C’est de ce pilier que dépendent les aides aux mesures environnementales et au bio.
Alors quelles sont les réformes que vous souhaiteriez mettre en place, pas sûr que Bruxelles écoute mais ça ne coûte rien d’essayer…
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911