Certains agriculteurs ne jurent que par le labour et d’autres trouvent cette solution révolue ou trop couteuse. Cet article est clairement écrit en faveur du labour nous ferons très prochainement le même article anti-labour.
Cependant, bons nombres d’arguments sont en faveur du labour :
Dans une récente enquête (2015) réalisée par Kverneland sur des utilisateurs français et allemands, le labour fait partie des pratiques les plus utilisées. Plus de 60% des agriculteurs voient le labour comme une étape importante de leur itinéraire technique. Un des avantages cités à 80% par les agriculteurs, est que le labour permet de faire des économies sur de produits phytosanitaires, en particulier contre le Vulpin.
Moins de maladies fongiques
La labour réduit les maladies fongiques, selon une étude menée en 2012 par l’université de Kiel. Une rotation des cultures associée au labour donne de meilleurs résultats.
Un rendement garanti
Le labour garanti un rendement, mais en plus de cela il est respectueux de l’environnement et a un effet positif sur la santé du sol.
Performance
Le labour enfouit complètement les résidus végétaux et autres matières organiques. Les diagrammes ci-dessous montrent la localisation des résidus en terre après labour avec différents types de versoirs :
Versoir n°30 Versoir n°28
Nous pouvons en conclure que le labour permet d’enfouir efficacement les résidus végétaux, les maladies fongiques sont réduites, la santé du sol est préservée, et les rendements garantis. Le labour est un travail du sol efficace à court et à long terme.
Source : Kverneland
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
How Do You Select the Right Crypto Exchange Development Company?
publié par jacksam23
publié par November_Rain
publié par shweta