Vous êtes ici:

TEST : Le labour est rentable et bon pour l’environnement ?

Par Joagri | Publié le 02 Novembre 2017 à 10:53
TEST : Le labour est rentable et bon pour l’environnement ?

Certains agriculteurs ne jurent que par le labour et d’autres trouvent cette solution révolue ou trop couteuse. Cet article est clairement écrit en faveur du labour nous ferons très prochainement le même article anti-labour.

Lancer la discussion sur le forum

Cependant, bons nombres d’arguments sont en faveur du labour :

  • Les résidus végétaux et autres matières organiques sont enfouis
  • Réduction des adventices et des repousses de céréales permettant de réelles économies en herbicides.
  • Diminution des maladies ou champignons, car les nouvelles cultures sont moins exposées aux végétaux infectés, permettant une diminution des besoins en fongicide.
  • Augmentation plus rapide de la température du sol et meilleur ressuyage, surtout au printemps.
  • Meilleure utilisation des nutriments
  • Un lit de semence plus propre, permet l’utilisation des semoirs rapides.


Dans une récente enquête (2015) réalisée par Kverneland sur des utilisateurs français et allemands, le labour fait partie des pratiques les plus utilisées. Plus de 60% des agriculteurs voient le labour comme une étape importante de leur itinéraire technique. Un des avantages cités à 80% par les agriculteurs, est que le labour permet de faire des économies sur de produits phytosanitaires, en particulier contre le Vulpin.

 

Moins de maladies fongiques
La labour réduit les maladies fongiques, selon une étude menée en 2012 par l’université de Kiel. Une rotation des cultures associée au labour donne de meilleurs résultats.

 

 

 

Un rendement garanti
Le labour garanti un rendement, mais en plus de cela il est respectueux de l’environnement et a un effet positif sur la santé du sol.

 

 

Performance
Le labour enfouit complètement les résidus végétaux et autres matières organiques. Les diagrammes ci-dessous montrent la localisation des résidus en terre après labour avec différents types de versoirs :

 

 

 Versoir n°30                                              Versoir n°28

Nous pouvons en conclure que le labour permet d’enfouir efficacement les résidus végétaux, les maladies fongiques sont réduites, la santé du sol est préservée, et les rendements garantis. Le labour est un travail du sol efficace à court et à long terme.

 

Source : Kverneland




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Kverneland

Matériel et Equipements
Kverneland Group vient d’annoncer son intention de racheter une usine de fabrication de charrue en Norvège. Ce rachat concerne la société immobilière Oksnevad Eiendom AS, qui possède le terrain et les...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le constructeur Kverneland profitera de l’Agritechnica pour présenter les nouveaux pulvérisateurs trainés iXtrack T3. La cuve aura une capacité de 2600 à 3200 litres et est disponible avec des rampes de...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le Turbo Kverneland est un cultivateur grande capacité polyvalent. C'est la machine idéale pour les travaux de printemps.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Bonne année 2016, pour bien commencer l'année une vidéo sur du matériel d'élevage.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Kverneland a présenté au salon de l’Herbe 2013 à Villefranche d’Allier sa nouvelle gamme d'automotrices «  Siloking Prestige Version II ». Celle-ci bénéficie, entre autres, d'évolutions visant à améliorer...
Lire la suite >>>