Aujourd’hui les reporters Agriavis vous emmène à la découverte d’un GAEC situé dans le sud du Finistère, sur la commune de SCAER. L’éleveur laitier, Gwenael GUELLEC est associé avec ses deux frères Ronan et Gildas. Cette exploitation familiale cultive 300 ha de terre, ils élèvent plus de 800 animaux. Dans ce cheptel pas moins de 160 vaches à la traite sur une système de traite type roto-tandem. Ils élèvent aussi près de 100 vaches allaitantes de race charolaise.
La distribution de la ration aux animaux est une étape majeure de la journée. En hiver, les animaux sont divisés sur 4 sites distants les uns des autres. C’est une problématique de plus en plus courante avec le regroupement des fermes, il n’est pas toujours facile de regrouper la totalité du cheptel sous un seul bâtiment.
Pour pallier à ce problème le GAEC a choisi d’acquérir dès les années 1990 un premier godet de désilage EMILY. Les 3 frères finistériens n’ont jamais été déçus par la marque c’est pour cette raison qu’aujourd’hui ils travaillent avec leur 4ème godet EMILY. Pour eux les principaux avantages du constructeur sont la robustesse et l’écoute du client dans les évolutions techniques du produit. À ce jour, ils emploient un godet de 3.4 m3 avec une fraise rotative, le nom commercial de ce modèle est le Omega. Gwenaël note plusieurs points importants comme la vis caissonnée qui permet de vidanger rapidement, même avec des fourrages fibreux. Il souligne aussi que son godet est équipé du démêler TGV et qu’il apprécie grandement cet équipement. Cette option évite les problèmes de voûte qui sont souvent problématique sur ce type de matériel.
Il a récemment testé le modèle EMILY Vegamax munie d’une griffe en lieu et place du rotor, pour lui cet accessoire permet un gain de temps et confère une meilleure visibilité, cependant la propreté du tas n’est pas aussi bonne que celle de son godet à fraise EMILY Omega.
Pour conclure, l’éleveur exprime clairement que le mouvement « bol mélangeur » reste pour lui un effet de mode, le godet desileur reste le meilleur outil d’un point de vue rentabilité financière sur la partie distribution des fourrages aux animaux.
De plus, ce godet est attelé sur un télescopique, la maniabilité dans les bâtiments est donc excellente. Pour lui, il nourrit son troupeau de 160 vaches en 30 minutes. Un temps qui semble difficile à améliorer avec un bol mélangeur ou une automotrice…
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par jendytr
publié par jendytr
What are the security considerations for creating a Gett clone script?
publié par aditisharma