Vous êtes ici:

Nouvelle moissonneuse-batteuse Claas Avero 240

Par Jean Moullart | Publié le 03 Septembre 2009 à 15:27
Nouvelle moissonneuse-batteuse Claas Avero 240
La Claas Avéro 240 est une moissonneuses-batteuse compacte à 4 secoueurs doté du pré-batteur APS. Elle forme une catégorie à mi-chemin entre la Claas Dominator 150 et la Tucano 320. Elle est destinée avant tout aux exploitations qui misent sur leur automécanisation.
Lancer la discussion sur le forum

Quatre secoueurs et le système APS

L'élément clé de la Claas Avero 240 est son tout nouveau système de battage et de séparation des grains, basé sur une séparation des grains restants à 4 secoueurs reliée au système de battage APS. L'APS (Accélérateur de Pré-Séparation) avec un batteur d'une largeur de 1060 mm et d'un diamètre de 450 mm, possède selon Claas des avantages évidents : il entraîne une grande accélération de la récolte, possède des forces centrifuges élevées et sépare jusqu'à 30 % des grains au niveau du contre-APS. Cela correspondrait à une augmentation du débit de 20 % pour une même consommation de carburant.


La séparation des grains restants est réalisée par les quatre secoueurs d'une longueur de 3900 mm avec quatre redans ayant été entièrement revus et adaptés au système de battage APS. Le secoueur à aérateur peut faire face à de grands volumes de paille grâce à ses nouvelles dents et permet une séparation maximale des grains restants.

 

 

Des outils frontaux divers et variés

La barre de coupe à l'avant pour le ramassage a également été uniformisée. L'interface est désormais identique à celle de la Claas Lexion avec un accouplement multiple central, un verrouillage centralisé très pratique et une suspension des outils frontaux. Ainsi, toutes les barres de coupe standard Claas peuvent être attelées aux modèles C 660 à C 370, de même que la barre de coupe Vario V 540 ou V 600.


Selon Claas, la barre de coupe Vario se caractérise par sa flexibilité, pour passer par exemple de la récolte des céréales à celle du colza. Le tablier de coupe peut être raccourci jusqu'à 10 cm dans les céréales ou rallonger jusqu'à 20 cm. Son équipement intégré pour la récolte du colza contient une rallonge du tablier de coupe de 50 cm. En plus de l'économie de temps, le flux de fourrage régulier permet d'atteindre une amélioration du débit de 10 %.

En outre, la barre de coupe repliable C 450, les barres de coupe soja S 600 et S 510 ainsi qu'un RAKE UP d'une largeur de coupe de 4,20 m sont disponibles.




Le poste de conduite de la Claas Avero 240

La cabine high-tech de la nouvelle Avero 240 offre, selon Claas, un confort unique dans cette catégorie. La cabine spacieuse Vista Cab est climatisée (climatisation automatique). Parmi l'équipement, on compte un siège conducteur à suspension pneumatique, un siège accompagnateur et une colonne de direction réglable sur trois niveaux. Sans oublier également le bac réfrigéré et la nouvelle radio avec lecteur de CD, fonction MP3, fonction haut-parleur (Bluetooth), interface USB et lecteur de cartes SD. Les phares de travail sont au nombre maximal de huit.

Confort de conduite signifie confort d'utilisation. Avec le levier multifonctions, le conducteur a tout dans une seule main : le réglage de la vitesse d'avancement, le sens d'avancement, le réglage de la barre de coupe et du rabatteur, la vidange de la trémie avec la sortie du tube de vidange ainsi que le réglage du tablier de coupe sur la barre de coupe Vario.


Le CIS (système d'information Claas) sur grand écran fournit une vue d'ensemble de toutes les informations importantes sur le véhicule, par exemple le régime du ventilateur ou du batteur, les informations sur les outils frontaux, les indications de pertes et bien plus encore. D'autres aides à la surveillance comme le contrôle de débit, le contrôle des ôtons et le contrôle de la récolte, tout cela depuis le siège conducteur, offrent une puissance de débit maximale et une excellente qualité de récolte.

 

La trémie à grains et le moteur 

Le volume de la trémieest de 5 600 litres. La vidange dure moins de deux minutes. Le conducteur jouirait d'une bonne visibilité sur la trémie et pourrait facilement prendre un échantillon test de grain. Le retour d'ôtons peut être facilement contrôlé depuis un hublot dans la cabine.


L'Avero 240 est motorisée par un Caterpillar de 198 ch turbo à injection common rail. D'après claas, ce moteur serait peu gourmand en carburant. Le réservoir à carburant a une capacité de 400 litres. Le fonctionnement régulier du moteur et la technologie Common Rail font de la moissonneuse-batteuse compacte une machine de travail très moderne.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Claas

Matériel et Equipements
Mettre des chenilles sur une ensileuse rien d’extraordinaire ? Détrompez-vous ! En adaptant son système Terra Trac aux ensileuses Claas réalise une véritable avancée technologique, une innovation d’ailleurs...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Cet entrepreneur basé au Canada a fait le choix de remplacer ses anciens tracteurs John Deere 8520, après de nombreuses heures de services, par des tracteurs d’une autre « claas » : des Xerion 5000.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Evidemment quand on est fan d’une marque on aime le faire savoir… Un fan de Claas a entièrement tuner son scooter aux couleurs de sa marque favorite « Claas », de quoi certainement donner des idées à certains...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Il va désormais être possible de louer vos tracteurs CLAAS en ligne sur le site internet First Claas Rental.
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Claas va commercialiser avec les nouveaux télescopiques Scorpion et la nouvelle Agro-chargeuse Torion, le godet à fond poussant Smart Push de l’entreprise Hesse Metalltechnik.
Lire la suite >>>