C’est un chiffre inquiétant que vient de publier la Mutualité sociale agricole (MSA) : « 45% des victimes d’accident du travail dans le monde agricole ont moins de 17 mois d’ancienneté. »
Autre chiffre choc 29.6% des victimes d’accidents du travail entre 2010-2016 avaient moins de 24 ans. Face à ces chiffres la Mutualité sociale agricole investit dans la prévention et la sensibilisation des jeunes. Ainsi de nombreuses MSA un peu partout en France ont signé une convention avec les ministères de l’agriculture et du travail. Cette convention prévoit deux journées de sensibilisation dans les établissements d’enseignement agricole.
C’est aussi aux établissements de mieux sensibiliser les élèves sous formes cours sur la manutention des engins agricoles, des bonnes pratiques lors de la contention des animaux mais aussi de la bonne manipulation et le bon usage des produits phytosanitaires.
La première cause d’accident est provoquée par la manipulation des animaux. Pour ce qui concerne la conduite des engins de ferme, c’est le deuxième risque d’accident sur les exploitations agricoles françaises. L’attelage d’une remorque, la manipulation d’un godet sont partiellement étudié en cours mais trop faible le nombre d’heure d’utilisation, ainsi que la diversité des outils dont les agriculteurs se servent peu présents sur l’exploitation sont souvent la cause des accidents.
Les quelques règles de base (liste non exhaustive) :
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911