Vous êtes ici:

1/3 des accidents du travail impliquent un agriculteur de - 24 ans

Par Joagri | Publié le 04 Janvier 2018 à 07:49
1/3 des accidents du travail impliquent un agriculteur de - 24 ans

C’est un chiffre inquiétant que vient de publier la Mutualité sociale agricole (MSA) : « 45% des victimes d’accident du travail dans le monde agricole ont moins de 17 mois d’ancienneté. »

Lancer la discussion sur le forum

Autre chiffre choc 29.6% des victimes d’accidents du travail entre 2010-2016 avaient moins de 24 ans. Face à ces chiffres la Mutualité sociale agricole investit dans la prévention et la sensibilisation des jeunes. Ainsi de nombreuses MSA un peu partout en France ont signé une convention avec les ministères de l’agriculture et du travail. Cette convention prévoit deux journées de sensibilisation dans les établissements d’enseignement agricole.

 

C’est aussi aux établissements de mieux sensibiliser les élèves sous formes cours sur la manutention des engins agricoles, des bonnes pratiques lors de la contention des animaux mais aussi de la bonne manipulation et le bon usage des produits phytosanitaires.

 

La première cause d’accident est provoquée par la manipulation des animaux. Pour ce qui concerne la conduite des engins de ferme, c’est le deuxième risque d’accident sur les exploitations agricoles françaises. L’attelage d’une remorque, la manipulation d’un godet sont partiellement étudié en cours mais trop faible le nombre d’heure d’utilisation, ainsi que la diversité des outils dont les agriculteurs se servent peu présents sur l’exploitation sont souvent la cause des accidents.

 

 

 

Les quelques règles de base (liste non exhaustive) :

  • Les accidents n’arrivent pas avec les outils que l’on connait mais plutôt lorsqu’on découvre un outil et qu’on ne respecte pas toute les règles de sécurité.
  • Agriculteur, nous réalisons presque tous les métiers. Mais comme tous les métiers certaines tâches sont répétitives. C’est lorsque le travail devient une routine, lorsque l’attention diminue que ça devient dangereux.
  • La fatigue, difficile d’être à 100% toute une journée et c’est souvent lorsqu’on fatigue que la vigilance diminue et c’est là que les accidents arrivent.



Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur MSA

Matériel et Equipements
La crise est toujours présente dans le monde agricole, comme le prouve les derniers chiffres publié par la MSA, selon une étude réalisée par celle-ci et dont les derniers résultats viennent de paraitre...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Alors que la moisson approche, les moissonneuses vont faire beaucoup de route quelles sont les règles en terme de gabarits et de poids à respecter pour prendre la route ?
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Alors que la moisson approche et que les tracteurs, les moissonneuses vont faire beaucoup de route quelles sont les règles en terme de gabarits et de poids à respecter pour prendre la route ?
Lire la suite >>>
Services
Les chiffres sont tombés, le nombre de chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole cotisant à la MSA à reculé de 1,1 % en 2013, tombant sous le seuil des 479 000 cotisants. Une chute qui se stabilise...
Lire la suite >>>
Services
Le nombre d’Accidents du Travail (AT) et Maladies Professionnelles (MP) enregistré chez les non-salariés agricoles diminue de - 6,7 % en 2012 alors que la population assurée ne baisse que de 1,7 %. Par...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents