Vous êtes ici:

Un semoir autonome en semis direct ?

Par Joagri | Publié le 15 Janvier 2018 à 15:15
Un semoir autonome en semis direct ?

DOT filiale du groupe canadien SeedMaster a présenté cet été un concept de semoir autonome capable de réaliser un semis direct, une première mondiale.

Lancer la discussion sur le forum

Dot Technology Corp fondé par un ancien dirigeant des semoirs canadien Seed Hawk : Norbert Beaujot vient de présenter un porte outil autonome capable de semer et de façon autonome.

 

 

 

DOT est un porte outil fonctionnant avec un moteur Cummins QSB4.5 répondant aux normes d’émissions TierIV. Ce moteur délivre de 4.5 Litres de cylindrées délivre une puissance de 160 ch. L’ensemble du porte outil est relativement léger : 3.8 tonnes sur la balance.

 

 

L’engin à des roues capables d’effectué des rotations à 90° ce qui rend le porte outil DOT extrêmement maniable. Chaque roue est alimentée par une pompe hydraulique individuelle ce qui permet d’assurer une puissance de traction optimale à tout moment et sur chaque roue.

 

 

 

Version pulvérisateur du porte outil DOT, en tout une centaine d’outil sont potentiellement « DOT compatible ». 

 

 

Le porte outil équipé de roues orientable à 90° peut facilement changer de change de marche, ainsi lors du transport l’outil de travail est placé en longueur pour diminuer l’encombrement routier de l’outil. Lors de l’arrivée au champ les roues pivotent de 90° ce qui provoque une rotation de la machine, la longueur de transport devient la largeur de travail (5.53 mètres de largeur de travail pour la version semoir autonome) et la largeur de transport devient la longueur au champ (3.61 mètres de largeur de transport). 

 

 

 

Observer avec quelle simplicité le porte outil DOT change de fonction : passant d’un semoir direct à un transbordeur.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)