Vous êtes ici:

John Deere n’a jamais construit de tracteurs

Par Joagri | Publié le 23 Janvier 2018 à 12:21
John Deere n’a jamais construit de tracteurs

Fondateur et président de Deere & Company. Zoom sur l'histoire de John Deere, qui a conçu la première charrue à versoir en acier ayant connu un succès commercial. Sa réussite est d'ailleurs étroitement liée à celle du développement du Midwest des États-Unis.

Lancer la discussion sur le forum

Troisième fils de William Rinold Deere et de Sarah Yates Deere, John Deere est né le 7 février 1804 à Rutland, dans l’Etat du Vermont. La famille s'installe en 1805 à Middlebury, Vermont, où William travaille comme tailleur. En 1808, William embarque sur un navire pour l'Angleterre dans l'espoir d'obtenir un héritage et d'offrir ainsi une meilleure vie à sa famille. Mais ce fut un voyage sans retour, sa famille n'a plus jamais de ses nouvelles, on suppose qu'il périt en mer.

 

 

Élevé par sa mère qui dispose de très maigres revenus, John Deere reçoit une éducation probablement rudimentaire, limitée aux écoles publiques du Vermont. À 17 ans, il devient apprenti forgeron et fait ses armes auprès de plusieurs artisans du Vermont.

 

En 1836, la vie est très difficile au Vermont, si bien qu'il n'arrive plus à nourrir convenablement sa jeune famille. Il quitte donc sa femme et sa famille pour aller tenter sa chance à Grand Detour, dans l'Illinois, et prendre un nouveau départ. La qualité de son travail et son ingéniosité en font rapidement un forgeron très demandé dans la région.

 

 

Les pionniers-agriculteurs ont en effet le plus grand mal à retourner le sol lourd et riche de l'Illinois avec les charrues en fonte conçues pour le sol léger et sablonneux de la Nouvelle-Angleterre. John Deere est convaincu qu'une charrue minutieusement polie et astucieusement conçue permettrait à la terre de glisser sur le versoir lors du creusage des sillons. En 1837, il crée une telle charrue à partir d'une vieille lame de scie.

 

 

En 1841, il en fabrique 100 chaque année. En 1843, il forme un partenariat avec Leonard Andrus pour augmenter la production de charrues et répondre à la demande croissante.

En 1848, John Deere met fin à son partenariat avec Andrus et quitte Grand Detour pour s'établir à Moline, dans l'Illinois, un site disposant à la fois d'énergie hydraulique, de charbon et de moyens de transport plus abordables. En 1850, John Deere produit près de 1 600 charrues en acier et la société commence à fabriquer d'autres outils pour compléter sa gamme.

 

 

 

En 1858, il passe les rênes à son fils, Charles, qui occupait jusqu'alors le poste de vice-président. John Deere conserve le titre de président de la société, mais se consacre désormais à des activités civiques et politiques.

 

C'est d'ailleurs à cette époque que le cerf arrive sur le logo de John Deere.

 

John Deere a été un acteur de la vie publique tout au long de sa carrière à Moline. Il a notamment été fondateur et président de la National Bank of Moline, membre actif de la First Congregational Church et a même exercé la fonction de maire de Moline pendant deux ans.

 

John Deere décède chez lui à Moline le 17 mai 1886.

 

Et la phrase restera célèbre : "I will never put my name on a product that doesn't have in it the best that is in me."




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur John Deere

Matériel et Equipements
La nouvelle mise à jour proposé par John Deere aux utilisateurs des consoles Greenstar et des récepteurs Starfire de John Deere permet aux propriétaires de définir un code PIN de verrouillage de l’outil...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
John Deere présente un tracteur électrique alimenté par câble offrant une puissance maximum de 400 ch. Le projet de recherche GridCON montre bien les efforts fournis par John Deere pour développer des...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Oh le nouveau John Deere ??! Pas tout à fait, il s’agit d’un Jotodeer ! Aujourd’hui, nous prenons la direction de la Chine et du salon international du matériel agricole chinois le CIAME 2018. Le constructeur...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Des tracteurs inconnus en France, les John Deere 8R-2904 et 8R-3204 ne sont pas commercialisés en France mais en Chine. On sait que les chinois portent beaucoup d’importance aux chiffres qui peuvent avoir...
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Le bestseller de John Deere, le semoir de semis direct 750A qui s'est vendu à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde, fait peau neuve en 2019. Le nouvel élément semeur ProSeries développé par John...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents