Vous êtes ici:

Epandage XXL avec un Mack

Par Joagri | Publié le 27 Février 2018 à 14:42
Epandage XXL avec un Mack

Les épandages commencent un peu partout en France depuis la semaine dernière. Cependant, à la recherche d’un matériel d’épandage originale nous nous sommes arrêtés sur ce superbe Agro-truck MACK entrain de chauler un champ. La société Sylvain Gicard Inc. est spécialisé dans le transport et l'épandage de chaux, présentation et explication...

Lancer la discussion sur le forum

Épandage de chaux

Tous les Agro-Truck à chaux sont équipés de guidage par satellite (GPS) ainsi que d’un système de contrôle de la quantité d'épandage et pour éviter de compacter votre sol, les camions sont équipés de pneus à flottaison 38 pouces soit 950 de large.

 

 

Questions fréquemment posées sur l'épandage de chaux

 

Pourquoi est-il important d’épandre de la chaux sur les sols ? À quoi ça sert ?

 

La chaux permet de contrôler le PH, c’est à dire de modifier l’acidité des sols. En effet, le sol a une tendance naturelle à l’acidification, ce qui nuit aux rendements. Plus qu’un moyen d’augmenter le PH, la chaux consiste en l’apport d’éléments calciques ou calco-magnésiens qui favorisent l’absorption des engrais par les plantes. Ainsi, cela favorise la croissance des cultures, tout en améliorant la structure et la stabilité du sol. La chaux maintien ou intensifie l’activité microbienne et empêche la repousse des mauvaises herbes qui aiment les sols acides. De ce fait, la chaux permet de contrôler et d’améliorer la fertilité du sol. Ainsi, grâce à son effet sur la fertilité du sol et sur l’absorption par les plantes, la chaux permet d’augmenter les rendements des cultures.

 

 

 

 

ÉPANDRE DE LA CHAUX POUR :

  • améliorer la structure du sol, le rendre plus friable et facile à cultiver ;
  • prévenir l’effet toxique de certains éléments comme le manganèse et l’aluminium ;
  • stimuler l’activité microbienne et la minéralisation ;
  • favoriser l’assimilation des éléments nutritifs par les plantes ;
  • augmenter l’efficacité des engrais minéraux et organiques ;
  • neutralise l'acidité du sol et lui fournit du calcium et du magnésium
  • donne une plus grande efficacité aux engrais chimiques en améliorant la disponibilité des éléments nutritifs qu'ils contiennent
  • fournir des conditions optimales aux légumineuses (luzerne, trèfle, soya, haricot).

Quand chauler ?

La chaux peut être appliquée en tout temps durant la saison, dans des situations où le sol a une bonne portance comme par exemple en mai et en juin sur du maïs en croissance, ou entre deux coupes de foin. La chaux ne brûle pas le feuillage, ne s’évapore pas et ne se lessive pas.

 

À quelle fréquence doit-on chauler ?

 

En général, on chaule tous les 2-3 ans, au début du printemps ou en été et en automne après la récolte. Cependant, la fréquence dépendra de l’état de vos sols. Si les pertes en calcium dues au lessivage et aux exportations sont peu ou moyennement élevées, on épandra les quantités perdues aux 3-4 ans. Si les sols sont plus acides, il faudra redresser le pH et donc appliquer plus de chaux. Cette deuxième situation nécessitera plusieurs applications de chaux réparties sur plusieurs années, afin de limiter les pertes liées au lessivage et pour ne pas trop perturber le sol.

 

 

Quels indicateurs prend-on en compte pour évaluer les besoins de chaulage ?

 

On prend en considération 3 indicateurs principaux :

  • Le pH du sol ;
  • L’état des réserves calciques du sol ;
  • La teneur en calcaire totale.

 

 

Comment mes rendements vont-ils augmenter grâce à l’épandage de chaux ?

 

L’épandage de chaux permet d’améliorer l’absorption des intrants par les plantes et d’augmenter la fertilité du sol en contrôlant le pH. Ainsi, c’est un moyen simple pour faire augmenter vos rendements en maximisant vos chances d’avoir une bonne récolte !

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)