Donnez votre avis Demander un avis
Prix catalogue : - €
Marchand | Prix | Offre |
---|---|---|
Aucune offre pour le moment |
Lancer la discussion sur le forum
2 ans après le lancement du JCB Telescopic 550-80, le constructeur anglais dévoile le 13 novembre 2011 à l'Agritechnica son nouveau Telescopic JCB 550-80 Agri Plus. Ce dernier est , entre autres, plus puissant avec un moteur développant 130 ou 145 ch.
Le Telescopic JCB 550-80 Agri Plus affiche, comme le JCB 550-80, une portée en hauteur de 8,1 m et une capacité pouvant atteindre 5 tonnes.
Par contre, son moteur plus puissant le destine pour la manipulation de matériaux en vrac dans les grandes exploitations agricoles, ETA, CUMA, coopératives, gros élevages.
Il bénéficie en outre d’un circuit hydraulique à débit variable de 145 litres/min assurant des temps de cycle optimisés et d’alimentations haut débit pour un fonctionnement optimal des lignes auxiliaires.
Au travail, les angles de cavage et de bennage, respectivement de 46° et 34°, assureraient une parfaite rétention et un déversement précis des matériaux pour les opérations de chargement des camions ou des trémies.
La structure de flèche de section plus importante a été conçue en acier renforcé, plus épais, pour résister à l’importante force d’arrachement qu’offre ce nouveau modèle. Le Telescopic JCB 550-80 possède une cinématique en « Z » entre le vérin de bennage et le tablier Q-Fit. Ce montage offre une force d’arrachement de 6650 daN en cavage, soit 50 % de plus par rapport au modèle 541-70 Agri Plus existant.
Le profil de flèche surbaissé assurerait également une excellente visibilité panoramique, élément capital dans les situations de chargement à cycle rapide.
EN 15000 pour limiter les mouvements aggravants
Pour les machines vendues en Europe et dans les pays imposant le marquage CE, JCB a récemment mis au point un système limitant les mouvements aggravants (système ALC), et répondant à la norme EN 15000 désormais imposée à tous les télescopiques dans l’UE. Cette norme a été instaurée pour réduire le risque de basculement vers l’avant des machines à portée variable lors des opérations de chargement statiques ou dynamiques sur sol stable et plan, via la mise en place d’une coupure des mouvements aggravants.
Selon le type de machine, le système JCB ALC utilise à la fois des coupe-circuits hydrauliques, proportionnels ou à deux niveaux, et d’autres capteurs contrôlés par une unité de commande embarquée, cette dernière régulant le débit hydraulique pour limiter l’extension ou la rétractation de la flèche en conséquence.