L'Elumis est un herbicide maïs de post-levée. Son homologation date de juillet 2010. L'Elumis est également homologué sous le nom commercial de Choriste. Elumis et Choriste comprennent deux matières actives connues: la mésotrione (Callisto et Camix) et le nicosolfuron. Elumis et Camix sont homologués à 1,5 litres/ha. Leur fractionnement est possible. Le stade d'application de ces herbicides va du BBCH12 à BBCH18.
Elumis et Choriste ont deux matières actives complémentaires à mode d'action différent. Ils ont un mode d'action foliaire (l'essentiel) mais aussi racinaire et anti-germinatif . "Le peu qui tombe sur le sol a une action sur les nouvelles levées avec une certaine durée d'action" prévient Didier Bruxelle.
La mésotrione est reconnue pour avoir un effet herbicide sur les chénopodes, les morelles, le datura, ...Le nicosulfuron est reconnu pour son action sur les panics, les pâturins, les laiterons, les sanves, les ravenelles, les géraniums, les repousses de colza. Par ailleurs, la mésotrione et le nicosulfuron sont tous les 2 actifs sur mercuriales, pensée, véroniques, stellaires, renouées persicaires, amarantes. En cas d'infestations fortes, Syngenta préconise d'associer 6 à 10 g de Peak (75% de prosulfuron) à la bouillie.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)