Vous êtes ici:

Hervé Brabant, un "agriculteur raisonné"

Par Jean Moullart | Publié le 11 Novembre 2012 à 19:34

Hervé Brabant est agriculteur à Tessin dans la banlieue lilloise. Il est polyculteur sur une exploitation de 130 ha et travaille en association avec un de ses voisins. De nature calme, pondérée, Hervé Brabant explique avec simplicité et conviction son choix pour une agriculture raisonnée. Il a accueilli un après-midi de juillet 2012 Cyrille Saint Omer Delépine, étudiant à l'ISA de Lille et stagiaire pour Agriavis.com. L'occasion aussi pour Hervé Brabant de témoigner des efforts effectués par les agriculteurs et de la passion de l'agronomie qui nous anime. Merci à Hervé pour ce témoignage. Espérons que cette vidéo circule un maximum sur le web et qu'elle permette à nos concitoyens de poser un regard juste sur notre métier.

Lancer la discussion sur le forum

Dans la vidéo, vous entendrez Hervé Brabant, agriculteur en banlieue lilloise, parler de l'agriculture raisonnée. On sent que l'agriculteur croit en ce qu'il fait. Afin de mieux respecter ses sols, lui et son voisin sont passés il y a quelques années aux TCS (Techniques Culturales Simplifiées) pour l'implantation des céréales et du colza.

 

Hervé Brabant se sert également des OAD (Outils d'Aide à la Décision) comme l'"Atlas" de BASF Agro pour piloter ses cultures de céréales (notamment les traitements fongicides). Enfin, l'agriculteur effectue de nombreuses analses de sol et de reliquats azotés chaque année pour affiner ses apports d'azote et de fumure de fond. On est bien loin du cliché de l'agriculteur qui fait n'importe quoi et dégrade l'environnement.


Commentaire(s)


Autres articles sur BASF Agro