Vous êtes ici:

Une ferme unique en France !

Par Joagri | Publié le 28 Novembre 2017 à 10:08

Bonjour, aujourd'hui nos reporters vous font visiter une ferme du Nord (59). Nous partons à la rencontre de Pierre POLLET un agriculture qui a choisi de créer une activité méthanisation sur sa ferme. Son projet comporte plusieurs particularités.

Lancer la discussion sur le forum

 

La premiere, c'est que le gaz est produit grâce au procédé par voie pâteuse, avec un digesteur à pistons signé CH4 SYSTEMES. La seconde, c'est que le gaz produit par le méthaniseur est directement vendu au réseau GRDF. Cette installation ne dispose donc pas de moteur. La partie traitement du gaz est réalisée par l'entreprise CHAUMECA. Ces deux technologies assurent un rendement élevé grâce à un procédé parfaitement adapté aux gisements des éleveurs laitiers Français. Ce système unique a été imaginé avec l’obsession de valoriser au maximum le pouvoir méthanogène des intrants, et de réduire au minimum le besoin énergétique afin de maximiser le rendement financier de la ferme laitière. En outre, cet éleveur laitier utilise de belles technologies sur son élevage comme les robots de traite LELY Astronaut 4 et pour l'alimentation des animaux un robot LELY VECTOR.

 

 

 

 

Le Digesteur

 

C’est grâce à une connaissance des fumiers que CH4-systèmes a pu déterminer la taille adéquate à l’incorporation même à des taux de matière sèche élevés (<30%).

Un digesteur à flux continu garantit une production maximum de Biogaz par la totalité des déchets incorporés qui séjournent exactement la durée nécessaire à la méthanisation.

A l’inverse d’un système infiniment mélangé qui laisse ressortir prématurément une partie des déchets, la structure est ainsi deux fois plus compacte.

L’entraînement des mélangeurs se fait par l’extérieur du bâtiment grâce à une mécanique proche du monde agricole.

CH4-systèmes propose ainsi une conception optimisée pour les exploitations agricoles à taille humainequi permet de réduire fortement l’emprunte foncière et de réduire la consommation électrique. Son système permet de valoriser les fumiers, et divise le temps de séjour dans le digesteur par deux.

 

 

 

 

L'épurateur

 

Une équipe d’ingénieurs multidisciplinaire a conçu un équipement de lavage du gaz à l’eaucomplètement automatisé. Cette technologie permet une très haute fiabilité de la qualité du gaz.

Ce procédé d’épuration existe depuis plusieurs décennies ce qui fait de lui le procédé le plus utilisé et le plus fiable pour l’épuration de gaz. Contrairement aux épurateurs à membrane, c’est aussi un procédé robuste et peu coûteux en maintenance.

En effet, même avec des teneurs en soufre élevées, le système ne peut pas se détériorer. Il suffit de modifier les paramètres de l’épurateur pour revenir rapidement à une qualité de gaz adéquate. En conséquence, aucun arrêt de la production n’est nécessaire, ni aucun changement coûteux de membranes.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)