A l'occasion d'Innovagri 2013, à Ondes, Väderstad a annoncé la sortie du nouveau semoir monograine Tempo R. Décliné, en version "Tempo F", "Tempo T" et "Tempo R". Nous avons donc rencontré Jérome Dutrait, inspecteur commercial Väderstad France pour comprendre le fonctionnement de la distribution par surpression "Powershoot" de Väderstad.
Le 1er « plus » : la distribution par surpression « Powershoot »
La distribution par surpression "Powershoot" est entièrement développée par Väderstad. Elle est basée sur un transport de la graine par surpression et non par dépression comme sur les autres semoirs. La semence est plaquée au disque perforé et trois sélecteurs successifs éliminent les doubles. La position des sélecteurs est réglable très facilement pour s’adapter aux différents types de graines. La surpression procure un effet de propulsion à grande vitesse (40 km/h) de la semence dans le tube de descente. Ceci assure une très grande régularité de semis même à grande vitesse, la précision n’étant affectée ni par les vibrations, ni par les dévers ou dénivellations du terrain. Un capteur/compteur électronique situé sur le tube de descente mesure l’espacement entre graines et permet donc d’afficher en continu la précision de semis et bien sûr les éventuels manques ou doubles et ceci pour chaque rang. L’utilisateur peut ainsi réagir immédiatement et aussi prendre connaissance de la performance de son chantier en termes de précision. Le capteur mesure également en continu la population/ha semée.
Le 2ème « plus » : l’entraînement électrique de la distribution
Chaque distribution est entraînée par un moteur surdimensionné de 50 Watt. Le semoir est autonome pour son alimentation électrique et sa soufflerie, la turbine entraînée par la prise de force animant un alternateur. L’entraînement électrique permet une très grande souplesse dans la gestion du semis grâce au réglage et à la modulation en continu de la densité de semis directement depuis le boîtier de contrôle. La coupure à la demande de l’alimentation semis et microgranulateurs associés rang par rang, la prise d’information et réaction rang par rang sur le déroulement du semis concourent aussi à cette souplesse.
L’étalonnage à l’avance de la distribution se fait en fonction de la morphologie des graines.
L’entraînement électrique permet aussi de s’affranchir de toutes les faiblesses d’un entraînement classique mécanique : effet des vibrations et des éventuels patinages des roues d’entraînement sur la régularité de la distribution, entretien des pièces de transmission. Quant à l’’étanchéité de la transmission elle est sensiblement renforcée par rapport à un entraînement mécanique d’ou une fiabilité supérieure.
Le 3ème plus : la mise en terre
Le système de mise en terre se compose de chasses débris rotatifs, de deux disques ouvreurs de 380 mm de diamètre, de deux roues de jauge de 400 mm de diamètre pour le contrôle de la profondeur, d’une roue de plombage et deux roues de fermeture en V.
Les éléments sont montés sur parallélogramme et la pression d’enterrage peut atteindre 330 kg grâce à l’apport additionnel du ressort de torsion. Toutes les roues sont trainées et non poussées ce qui diminue très sensiblement les vibrations et leur effet néfaste sur la régularité du semis (profondeur, écartement). Les chasses débris et les roues de fermetures peuvent être remplacés par tout modèle existant sur le marché ayant les préférences de l’utilisateur. Chacun est ainsi assuré de disposer du système de mise en terre le plus efficace pour ses propres sols et leurs états de surface.
Le Tempo de Väderstad : une machine testée et contrôlée en France
Le semoir monograine « Tempo » a été conçu dans les bureaux d’étude de Väderstad en Suède mais il a été développé en France et en Hongrie avec des agriculteurs et des entrepreneurs.
De nombreux comptages et mesures ont été effectués sur des semis du Tempo et sur des semis de la concurrence : nombre de doubles, nombre de manquants, coefficient de variation des écartements entre graines.
D’après Väderstad, les résultats montrent que le taux de doubles et de manques en % du nombre de graines reste très faible pour le Tempo jusqu’à plus de 16 km/h alors qu’il augmente rapidement et sensiblement pour les autres semoirs concurrents. Un résultat identique est trouvé avec le coefficient de variation de la profondeur de semis.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911